Vache Folle Imperial Milk Stout, Microbrasserie Charlevoix, 9%

Cette dégustation vous est présentée par...

J'ai un peu honte de dire que je suis un puceau de l'Imperial Milk Stout. Il a même fallu que l'on me la recommande chaudement pour que je la ramène avec moi à la maison. Pourtant, j'adore tout ce qui est Imperial Stout. Alors pourquoi avoir boudé mon plaisir tout ce temps? J'ai pas la moindre idée! C'est pour vous dire!

Pourquoi l'appellation Milk Stout?

Ce stout, parfois nommée Sweet Stout ou Cream Stout, est une bière noire à laquelle on a ajouté du lactose. Le lactose étant non fermentescible, ça ajoute une touche sucrée et du corps à la bière. Autrefois, on encourageait les femmes qui allaitaient à en consommer parce qu'elle était très nourrissante. Celle-ci serait pas contre à déconseiller puisqu'elle affiche un 9% d'alcool. Y'a des limites à ce qu'un bébé soit sur le party!

Verdict?

Nez chocolaté charmant avec une pointe d'alcool enrobée de mélasse. En bouche l'attaque est fruitée, vive, tout en finesse sur une finale sucrée avec une légère amertume. On est loin des Imperial qui misent sur la torréfaction et le chocolat amer. Ici c'est plutôt chocolat au lait et c'est plutôt agréable.  

On boit...

  • En aidant fiston à enfiler son costume de macaque pour passer l'Halloween.
  • Avec un bon bleu québécois comme le Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde.
  • Avec de la crème glacée aux cerises.

- Alex Atman