Ginger ale de Montréal: Sirop de gingembre & houblon qui fait plaisir au gosier

Le concept de 3/4 oz. est tout simplement fantastique; offrir des sirops à cocktails haut de gamme permettant de faire un drink avec seulement 3/4 oz. Des saveurs naturelles plein la tronche qui font du bien au moral avec 3 fois moins de sucre qu'un cocktail du même nom. 

Après le succès de leur Tonic et du Cola, la compagnie montréalaise récidive avec le Ginger ale, sirop de gingembre et de houblon frais. 

Tout nu

Au nez c'est une vague de gingembre frais. Ensuite arrivent les herbes et les agrûmes. On a des effluves de romarin, d'orange, de citron et de yuzu (vous savez, cet agrume japonais super à la mode que personne ne connait vraiment, mais qui nous donne l'air vraiment brillant quand on le met dans nos notes de dégustation). Bref, ça sent ça aussi.

En bouche, le sirop est d’un équilibre désarmant et bien que ça picote un peu la gorge, il n'arrache pas les boyaux comme on aurait pu l’anticiper en si forte concentration. Le gingembre est tout en fraicheur et apporte des couches d’agrumes complexes comme le yuzu. Bam! 2 fois le mot yuzu dans le même texte. On est surdoué! Même qu'en recomptant bien chaque yuzu ça fait même 3. Ah non, maintenant ça fait 4. Qu'on est bête!   

Le houblon est discret et nous donne surtout des notes herbacées rappelant le thym citronné. Comme le sirop est à la fois sucré et acide, il ne nécessite aucun flafla pour concocter un bon cocktail digne de se nom.

Cocktail de base

  • ¾ oz de sirop ginger ale
  • 1 1/4 oz de votre alcool préféré
  • 2 à 3 oz d’eau pétillante

On a fait des test et on le préfère avec un bon rye canadien comme le Lot 40, mais rien ne vous empêche de le tester avec un alcool plus neutre comme une bonne vodka.

On est pas votre mère non plus!

Si vous êtes encore plus audacieux et que vous épousez la philosophie Boire Local à fond la caisse, on vous suggère un brandy de pomme comme le Pure Légende des Vergers Lafrance ou encore le Calijo de la Cidrerie Michel Jodoin. 

Shooter qui fait du bien

Tu sais le moment où le plateau de shooters arrive et les gens font déjà la grimace. Bin c'est pas super adéquat tout ça. Ça te gâche une ambiance de feu. Un shooter c'est supposé être le fun. C'est supposé te faire du bien. Et bien après plusieurs tests en apesanteur, nous avons trouvé le shooter parfait.

  • 1/4 oz de sirop Ginger Ale
  • 3/4 oz de vodka Kamouraska
  • c'est tout
  • rien d'autre
  • juste de même
  • pas besoin d'astronaute

C'est probablement le seul shooter au monde qui te laissera l'impression que tu te fais du bien chaque fois que t'en descend un. T'auras envie de te donner une bonne claque dans le dos et de te dire: bravo, tu prends soin de toi le grand. 

C'est plutôt bien de se sentir bien!

Le gingembière

C'est comme le classique des classiques. 

  • 3/4 oz de sirop Ginger Ale
  • 4 à 5 oz de pale ale québécoise

Ça peut être du champagne si on veut se jouer de l'austérité telle d'une marionnette, mais une bonne pale ale québécoise, y'a rien de plus rafraichissant.

Étant offerte en format de 17 oz, la bouteille de sirop vous permettra de préparer 25 cocktails vraiment pas banals. Et maintenant, c'est pas les idées qui manquent. Alors mettez-vous au boulot.

Cocktailez comme vous avez jamais cocktailé avant d'avoir cocktailé de même!

Quel sera votre cocktail de prédilection avec le sirop ginger ale?

Partagez nous vos idées les plus folles, mais pas trop non plus. Cocktails douteux s'abstenir. 

Co-créateur de La Décapsule, ce méchant macaque est maniaque de grosses IPA américaines qu'il brasse d'ailleurs constamment dans son garage.