Berliner Weisse, bière surette à boire toute la vie

par Alex Atman - 

Lorsque la microbrasserie Les Trois Mousquetaires a sorti la Gose en 2013, on avait le poil des jambes surette-cité. Alors imaginez la surprise capillaire qu'on a eu ce coup-ci. C'est juste un grand frisson indescriptible. 

Au goût du yoghourt

Cette bière de blé est au niveau gustatif l'enfant légitime d'une limonade & d'un lassi, genre de boisson indienne kéfiresque & probiotique. À 3%, ça fait pas long feu. La mousse onctueuse précède une vague de Vie qui te remercie de participer à sa folle course toute l'année. C'est bière nature qui bourgeonne ses immatures fruits acidulés, ceux que l'on croque à faire la grimace. C'est mordre dans la vie comme on mord dans un citron, mais sans le sel, la téquila et le mal de bloc. Bref, ça fait du bien! 

Sirotez avec du sirop!

Mais pas de poteau, là! 

Traditionnellement, on ajoute du sirop de framboise ou d'apérule (petite fleur blanche odorante), mais comme on se joue de la vie et qu'on n'avait pas ces saveurs de sirops sous la main, ni sous le pied d'ailleurs (on a regardé n'ayez crainte), on a opté pour un sirop de rhubarbe qui traine toujours dans le frigo l'été parce que les kids en raffolent et il faut dire aussi que ça commence a fait une longue phrase tout ça alors on va mettre un point ici. Voilà qui est fait.

Soyez averti que le sucre du sirop calme l'acidité de la berliner. C'est bon et bien équilibré, mais si vous préférez la grimace acidulée de bonheur, il faut la laisser nature. Nous on préfère nettement sans artifice pour apprécier pleinement son mordant citronné.

On est de même, on aime pas trop qu'on balance des choses dans notre bière.

- Alex