Bernard par HELM, nouvelle bouteille de bière du Mile End

Bernard par HELM, nouvelle bouteille de bière du Mile End

Houblon, Eau, Levure, Malt.

H.E.L.M.

J'aime cet endroit. J'aime beaucoup cet endroit. Ouvert depuis 7 ans déjà, le HELM est un parfait bar de quartier, et un des secrets les mieux gardés du Montréal brassicole.

C'est charmant et ils y servent de la bouffe de Ouf. À essayer: le grilled-cheese du moment. Le mien avait des poivrons grillés et tout plein de fromage de chèvre.

Broken 7 ayant des parts, le HELM est ouvert depuis 7 an. On parle surtout d'une gamme de bières d'inspirations anglaises, dont la solide mild appelée Mile End. Avec une capacité de 500 litres, on y brasse trois fois par semaine. 

Au bar à la reliure de cuivre, on voit 16 lignes, dont 2 tap 'creamers'. Comment on dit ça? Des robinets crèmiers?

Les brasseurs Sébastien Brisson et Arno Geoffroy sont eux même résidents du Mile End. 

Sebastien, brasseur en chef, a passé un an en Angleterre à explorer la bonne bière, a été membre de la CFRA, Campaign for Real Ale. Il habite lui aussi le Mile End, et souhaitait contribuer à une ligne de bière à saveur anglaise; potable, maltée. 

Arno habite au 2e étage du Helm, ce qui rend la tâche plus appréciable, surtout quand la chaufferette du mash-tun part de son propre gré à 6 AM. 

La Bernard a été brassée dans les installations de la nouvelle brasserie Les Deux Frères, pour pouvoir embouteiller la chose plus aisément et la distribuer via le système des bros.

Bernard, y'es tu gouteux?

La Bernard est biscuité, avec un fond de croute de pain brun et une touche de caramel. Y’a de la résine bien agressive et de la terre. Une belle pale ale à l'anglaise qu'on pourrait facilement confondre pour une IPA.

En bouteille et en fut, ce sont deux bêtes bien différentes. La version embouteillée est filtrée, plus propre. Elle a un côté ferreux, crémeux. Le houblon est plus équilibré, plus tranquille.

On a ici une bière qui se boit toute seule. Elle mord, mais pas au point où ça fait mal. Bernard est le parfait échelon pour faire découvrir la bière amère à quelqu’un de sweet.

Elle est disponible dans le Mile End, bien entendu:

  • Marché Bernard
  • Chez Latina
  • Intermarché Parc

Ceci dit, si vous n'êtes pas du quartier, c'est pas mal assuré que vous la trouverez dans n'importe quel dépanneur spécialisé de Montréal. En fait, vous la trouverez partout où sont distribuées les bières des Deux Frères.

- David