Battre l'hiver à coups de betterave - #BoufferLocal en février

Comment manger local en plein hiver québécois

Ce billet est un premier d'une série qui vise à promouvoir les aliments d'ici. Chaque mois, je vous choisirai un fruit ou légume vedette que je vous proposerai de découvrir au travers d'une ou deux recettes.

Pour moi, cuisiner est indissociable de déguster une bière en même temps, histoire de pousser l'inspiration gustative à sa pleine capacité. Je vous proposerai donc aussi une nouveauté du mois offerte sur les tablettes des détaillants spécialisés en microbrasserie. 

La betterave

L'hiver est dur pour les amateurs de légumes frais. Si les légumes racines sont à l'honneur, on a tendance à les laisser de côté. J'ai moi-même longtemps boudé la betterave que j'associais au goût douteux de la conserve (j'aime pas tant le vinaigre).

C'est en développant mes aptitudes culinaires que j'ai donné sa chance à la betterave.

Avant tout, la betterave est géniale à consommer l'hiver. De un, elle se décline en plusieurs couleurs chaudes (rouge, mauve, orange, jaune), une esthétique dans l'assiette carrément bonne pour le moral. Elle est riche en antioxydants et en vitamines, d'une durée de vie impressionnante et très peu dispendieuse. Vous n'avez plus aucun argument pour ne pas adopter la betterave sur le champs dans votre panier quotidien.

Je vous propose donc deux recettes, une salade de betterave crue (je priorise toujours la consommation des légumes crus) et une crème, parce que l'hiver il faut faire des crèmes, c'est réconfortant.

Notez que je donnerai toujours des recettes ultra simple avec le moins d'ingrédients possible afin de valoriser le produit à découvrir.

recette de Salade de betterave crue "FOULE couleurs"

Ingrédients:

  • 3 betteraves de 3 différentes couleurs
  • Vinaigrette maison, une bonne huile d'olive, ou si vous êtes mal pris, un fond de vinaigrette en pot dans le coin de la porte du frigo 
  • Légume en feuille au choix (optionnel): épinard, mâche, roquette, feuille de betterave (tant qu'à y être)

Préparation: 

  • Peler les betteraves et les couper en dés, mélanger avec le reste.

oubedon

  • Couper les betteraves en très fines tranches, disposer sur un lit de verdure et arroser de la vinaigrette choisie.

recette de Crème de betterave
"Borscht pas-borscht"

Ingrédients:

  • 1 blanc de poireau émincé
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 7 betteraves pelées - d'une couleur - coupées en dés
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • Jus de citron au goût (optionnel)
  • Crème à cuisson 35%
  • Herbes fraîches au choix, ciselées
  • Sel-poivre, ou poivre-sel

Préparation:

  1. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (elle peut être parfumée, why not).
  2. Lorsque le beurre mousse, ajouter la gousse d'ail et le poireau. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que ce soit tendre (ou, si vous voulez exercer votre pif, humer le précieux bouquet fumant et tentez de voir si les arômes semblent se marier adéquatement).
  3. Ajouter les cubes de betterave et mélanger. Faire revenir environ 2 minutes.
  4. Ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron, les herbes fraîches, le sel et le poivre au goût. Laisser mijoter environ 30 minutes (ou le temps que ça prends pour s'attendrir).
  5. Laisser reposer, réduire en purée au robot culinaire. Ajouter de la crème au goût et réchauffer doucement sur le feu jusqu'à homogénéité et température idéale. 

Accord bière

Brett Session IPA, Pit Caribou

Issue d'une tendance américaine à faire des IPA légères en alcool, mais complexes en céréales et en houblons, Pit Caribou ajoute des levures sauvages Brettanomyces qui contribuent des goûts légèrement fruités. Il en résulte une bière ultra complexe mais pas du tout lourde qui saura se marier à merveille avec le fin goût de la betterave.

Si vous êtes en mode expérimentation, vous pourriez même en ajouter une petite quantité à la crème de betterave, en même temps que le bouillon.

J'ai pas essayé, j'dis ça demême, mais ça sonne bon.

Bon hiver!

- Joyce