5 choses à faire avec ta date au Birra, nouveau bar à bière dans la Petitalie

par David Atman

Un jour un jour - quand tu Birra, nous t'en ferons voir des beaux espaces.

BIRRA, c'est le nouveau concept de La Succursale, étoile du soir de la rue Masson qui brasse des bières exemplaires: propres, franches et ô-combien-potables. Ça nous parle.

À présent, la droite lumière de La Succursale s'étend jusque dans la Petite Italie - qu'on préfère drôlement appeler la Petitalie. Tsé quand tu peux sauver du temps ET simultanément te donner l'allure d'un citoyen urbranché, ben tu sautes sur ce portemanteau là. 

Grâce à l'ingénieuse initiative MaBrasserie (coop brassicole de Rosemont), les petits génies derrière La Succursale peuvent brasser une toute nouvelle bièrarchie amicale pour vos amygdales. Mais avant d'exposer votre luette à un nouvel ami / une nouvelle amie (ou plustre si affinités), positionnons d'abord cette agréable sortie à l'antipode du speed-dating.

C'est pour ça qu'on est ici ce soir, bien sur! Pour scorer dans l'estime de notre date. Faisons donc.

Voici donc notre liste (parsemée de judicieux conseils relationnels) de choses à faire là-bas lors d'un 1er, 2e, ou 88e rencart.


#1 - PAYEz-vous DES GALOPINS À TOUR DE RÔLE

Faites comme Alex

Faites comme Alex

Parce que qui aime se battre pour la facture? Et qui même aime devoir arrachez les rideaux et se mettre à parler du latin inversé juste pour faire semblant d'être trop bourré pour payer.

Les galopins, c'est la solution. Ça se boit bien, vite. Ça vous donne la sacrée satisfaction de voir le fond de votre verre à répétition, de le cogner contre la table une fois vide comme une personne de confiance, et par la même occasion, d'essayer tout plein de différents brassins.

Chose sûre, vous devriez commencer par le cask s'il y'en a un, SURTOUT s'il contient de la légendaire Angus.

Nous avons longtemps considéré la Angus IPAAA de La Succursale comme la meilleure de son style au grand Québec... Puis est venu le raz-de-marée provincial de bières houblonnées, et on vous avoue qu'on a un peu perdu le fil parmi les centaines de candidats.

Mais asteur, en 2016, en cette apogée brassicole où le peuple sait enfin ce qu'il cherche, on voit les amateurs de bière former de distinctes cliques quant à leur type de houblonnage préféré. Les frères Atman, eux, se rangent avec le clan de la IPA aromatique et sèche. 

Et ça, macadames & mitsous, ça inclut la Angus. Floratropicale, doucereuse et à peine pinçante en finale, c'est du jus premium.  

Conseil A) Capotez d'enthousiasme, soyez positifs, contagieux de passion, mais surtout, gardez votre cool. Faites comme Alex.


#2 - Partagez une tartine gourmande

Parce que quoi de plustre romantique qu'une demi-toast. Surtout toppée d'asperges, de jambon à la bière, de béchamel et de gruyère. Ce n'est qu'un élément parmi une quinzaine de snacks nés pour être tiraillés entre deux flirty fourchettes. 

Laissez-lui certes la première et dernière bouchée pour la forme, mais assurez-vous de lui poser des sacrées questions existentielles pour pouvoir vous garrocher sur les meilleurs morceaux pendant que l'autre songe à sa réponse.

Conseil B) La clé, c'est soutenir le regard quand vous écoutez (faites comme David), et d'adopter la posture d'un rêveur contemplatif quand vous parlez (faites comme Mattias).


#3 - présente-lui ton cercle d'amis, soit Anne, Bob, Camilla, Dupont & Dupond

Faites comme Francis

Faites comme Francis

C'est tout de même une bande de craqués. Si ta date leur fait tous la bise sans grimacer, tu sais qu'elle a du goût!

Camilla, bitter blonde

Quoi? Une bitter blonde? Ça se peut même pas. Hé bin oui ça se peut. On nous a habitué à des bitter ambrées, caramélisées, mais à la base, la bitter est la bière de pub par excellence que tous peuvent apprécier. Alors, qu'elle soit blonde ou rousse, elle doit plaire. Celle-ci est bien juicy et céréalière avec une touche de miel et une amertume douce. D'une grande buvabilité, c'est la bière par excellence pour s'enfiler quelques pintes.

Anne, rousse de seigle

Avec son voile caramélisé, le seigle apporte un côté poivré, épicé. Une bonne bière de réconfort.

Bob, pale ale

Loin d'être une bombe d'amertume, c'est une pale ale tout en équilibre. Les houblons Galaxy, Nelson Sauvin et Centennial contribuent des arômes de fruits tropicaux et de résine. Une bière simple et délicieuse.

Dupont et Dupond, double belge

C'est un style qu'on aimerait voir plus souvent au Québec, qui est pourtant bien présente dans la tradition des brewpubs américains. Avec son profile fruité rappelant les figues, c'est un liquide enveloppant qui est tout indiqué pour nos hivers québécois.

Conseil C) Pour un look de champion, ne négligez jamais le pouvoir séducteur d'un frétillement de narine. Prenez le temps de renifler cette fourbe fragrance, ou lorsqu'applicable, la senteur de parfum émanant de la bière. Ça fait savant.


#4 - Planifiez la déco de votre futur condo à deux

Faites comme Birra

Faites comme Birra

Bon, là on trouve que vous allez un peu vite en affaire, mais #UVAV* pis toute. 

*Une Vie À Vivre

Que dire à part "c'est beau, c'est accueillant, c'est pas plate pour une cenne." On irait même jusqu'à dire "convivial."


#5 - Reconnaître, saluer et vous Selfifier avec les proprios

Ce qui est chouette d'un bar de quartier, c'est que t'as pas à demeurer dans le quartier pour t'y sentir chez toi.

Aussitôt entré dans l'établissement, on a comme le goût de s'donner l'goût. Ça s'explique pas. C'est une bonne énergie. 

Si y'a juste un point négatif au Birra, c'est qu'il fait vraiment froid dehors. Dedans, on est bien, ça c'est oké, mais quand on sort à l'extérieur du bar sur Saint-Laurent autour de janvier, on est obligé de porter un bonnet et parfois une écharpe. Ça c'est sur que c'est pas idéal, mais on l'a quand même mentionné aux proprios du Birra, puis ils sont supposés contacter Coderre pour remédier à la situation qui semble affliger le grand Montréal, apparemment. En tout cas. Au moins quand on rentre, ça devient très confortable.

Inspirons-nous du couple-pouvoir de l'heure, Weena Cliche et Jean-Phillippe Lalonde, chaleureux comme padeux. 

Soyons bons les uns envers les autres. Crochetons nos atomes. Trinquons avec autrui comme des Don Juan super respectueux. 

Et toi, quelle est ta raison #1 de sortir dans un bar de quartier?

Santé,

David

Co-créature de La Décapsule, ce malin macaque est fou de petites bitters anglaises qui se trinquent à la pinte.