"Courrier bière" d'Actuel Réalisation: Mikkeller, De Molen, Rooie Dop

Il y a quelques mois, la compagnie montréalaise Actuel Réalisation nous a offert trois bières très prisées parmi les importateurs privés. Quoi qu'habituellement, nous ne dégustons que des produits du Québec, nous ne pouvions résister. 

Voici les résultats de notre dégustation. Dur, dur d'être un blogueur...

Vuur & Vlam (feu et flammes), Brouwerij De Molen, Pays-Bas, 6,2%

Une IPA très effervescente à la robe de miel. Arôme malté de sablé au beurre, de scone à la marmelade, d'ananas et de noix de coco. Assez fruitée aussi en bouche: pomme, poire. Amertume ronde d'intensité moyenne; (houblonné avec du galena, cascade, chinook, simcoe et amarillo). Très levurée; (on utilise une levure de fermentation basse et haute) le fond nous a même fait sourciller et pourtant on aime bien la lie.

Alex a d'ailleurs eu un brin de misère à contrôler son débit. Classique Alex.

Bravo Single hop IPA, Mikkeller, Danemark, 6,9%

 Un voile roux renard avec un collet généreux. Le nez est épicé, fruité. Nous sommes surpris par sa texture dense en bouche. Une IPA dessert, pommes caramel, noix de grenoble. L'amertume de moyenne intensité coupe relativement bien sa sucrosité, mais ça reste une bière assez riche.

Double Oatmeal stout, Rooie Dop (Brassée dans la brasserie De Molen), Pays-Bas. 9,6%

Une mousse démesurée, un véritable café macchiato. Au nez, on a du Rhum plein les narines, de la mélasse, de la tire St-Catherine. Arôme typique d'une Quadrupel, mais avec l'attitude d'une stout impériale: de la prune, raisin sec, de la figue et une bonne amertume, comme le marc de café au fond de son expresso. Au dos de l'étiquette on peut y lire «Best enjoyed within 25 years». Nous avons presque envie de les prendre au mot tellement cette bière est irréprochable. Un pur délice!

Terminons içi avec une courte conversation datant du Salon des Vins de Laval.

Entrevue: Michel Brouillette, importateur privé de bière + vin

Question du jour: Quelle est votre De Molen préférée?
À date, la notre demeure l'Amarillo.

Santé,

Alex Atman & David Atman