Recette de pilons de canard à la bière Disco Soleil

par Alex Atman - 

As-tu mangé tout ton canard? Finis ton canard!

Canardons-nous la tronche

On mange encore trop peu de canard au Québec. Pourtant, le canard est une viande gouteuse dont le gras a des effets plus que bénéfiques pour notre santé. Voici une recette toute simple qui allie notre passion pour la bière et le canard québécois. #canard

Les gens croient peut-être à tord que c'est un produit de luxe, mais c'est faux. Un magret ou une poitrine de canard, c'est souvent bien moins cher qu'un steak de boeuf. Les pilons de canard sont un choix hyper économique. En vrac, on peut les trouver à moins de 4$ le kilo. Nous, on se les procure ici:

Le marché 176 Jean-Talon Est, aussi connu sous le nom La Pourvoirie. 

C'est une super boutique où on trouve des tas de bière, les produits du Lac Brome ainsi que les merveilleuses saucisses Ils en Fument du Bon.

Bon, là. Contrairement aux pilons de poulet, les pilons de canard doivent être attendris et dégraissés en les faisant bouillir pendant 2h00. On peut aussi les confire dans de la graisse de canard, mais ça c'est une autre histoire. Lorsque les pilons sont bien tendres, on les sèche avant de les passer au grill ou au four. Ensuite on ajoute sa sauce préférée en finition et le tour est joué.

Nous, on vous propose une sauce à la Disco Soleil, une bière aux kumquats, ces petits agrumes qu'on peut bouffer avec la peau.

Sauce BBQ à la Disco Soleil:

  • 1 tasse de Ketchup
  • 200ml de Disco Soleil de la microbrasserie Dieu du Ciel!
  • 25ml de cassonade (oubedon le sirop d'érable ça le fait)
  • 1 gousse d'ail
  • du zeste d'orange
  • 1 branche de romarin coupé en petits morceaux

Faire mijoter la sauce à feu doux une petite heure. 

À vos grills, prêt, party

Faites griller vos pilons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants, puis badigeonner de sauce et poursuivre encore la cuisson quelques minutes.

Ceux du type amphibie apprécieront les replonger pour une petite saucette.

- Alex (et David itou)