Le Projet Beta #6B : bière écologique de Brasseurs Illimités

Épisode 8 | "Chambly Illimité"

Cette semaine à la Décapsule...

Nous découvrons: la fête Bières et Saveurs de Chambly.
Nous dégustons: La Beta #6B, la Golding, et la Cascade de Brasseurs Illimités.

Les frères Atman goutent à une bière forte de malt 100% québécois avec Éric Lalonde de Brasseurs Illimités. De plus, quelques extraits de leur atelier sur le houblon à la fête Bières et Saveurs de Chambly.

Par la suite, soyez témoin de notre conférence sous le chapiteau des découvreurs. On vous explique la différence entre le houblon anglais (Golding) et le houblon américain (cascade). Notre guitariste jazz Christian Allaire nous joue même son interprétation de chacun de ces deux houblons.

houbloncascade

Mais tout d'abord, on plonge carrément dans le monde de Simple Malt en commençant par leur projet de bière écologique, le projet Beta. Déjà rendu au stade Beta #6B, cette bière forte à 8.7% l'alcool est brassée avec du malt d'orge local, purement québécois, cultivé et même malté à St-Joseph-du-Lac afin de réduire leur emprunte écologique. Brasseurs Illimités est dès lors la seul brasserie au Québec à malter son propre orge. Un example à suivre!

Orge Malté

Vous voulez en savoir plus sur l'industrie brassicole locale? Pourquoi ne pas nous encourager en partageant notre vidéo sur Facebook?

Santé,

- David & Alex (les frères Atman)

La Décapsule est une émission webtélé plutôt cocasse sur la bière québécoise et ses divers accords culinaires.

PS: