David Atman

Bière sure au citron qui goûte le Galaktoboúreko que ta grand-maman grecque faisait car oui tu as des origines grecques tu ne le savais pas mais on a vérifié c'est vrai

David Atman
Bière sure au citron qui goûte le Galaktoboúreko que ta grand-maman grecque faisait car oui tu as des origines grecques tu ne le savais pas mais on a vérifié c'est vrai

Mini-Surette (citron lime romarin)
Champ Libre, Mercier
Bière légère à 4.5%

IMG_2543 6.jpg

L’anecdote

Un de ces lundis gris, Laurie et moi flânions tout bonnement au Bièrologue en quête de notre drink du soir, lorsqu’elle a spotté cette canisse tout à fait charmante.

Je jure qu’elle a bondi. Elle voulait ça ou rien, ce qui s’avérait fort prometteur.

Aussitôt dit, aussitôt au frais.

S’en suivit une ride sans escale ni turbulence avec pour destination la bonne humeur.

La décapsule

Comment présenter la Mini-Surette? Comme une recette équilibrée.

Ce n’est pas un feu d’artifice sur le pont Jacques-Cartier, ce n’est pas le Boomerang de l’île Ste-Hélène. C’est plutôt une balade en pédalo sur le Lac des Dauphins, sous l’ombre de l’éternellement bienveillante Grande Roue. Pis promis, on a aucune commandite de Six Flags.

C’est ni démesuré, ni aqueux non plus. Le romarin se fait discret alors que connaissant ses habitudes, on s’attendait à une vraie bibite à spotlight. Un méchant crinqué, ce romarin. Champ Libre l’ont bien dompté. Il n’est ici qu’un tantinet herbacé.

C’est simple et bien fait, et contrairement à bien des bières surettes qui raclent l’œsophage et nécessitent une pastille de craie rose illico-presto, on pourrait chevaucher celle-ci toute la journée sans incident fâcheux, sans souhaiter en descendre.

Ça ne goûte pas la mousseuse keylime pie. Pas la sucette lemonhead aux effets nucléaires. Pas non plus le sorbet jaune ni le liquoreux limoncello.

Qu’est-ce alors?

C’est subtilement yahourté, un peu kéfir, mais surtout sourdough tout doux, comme un bretzel de foire.

Avec la légère surenchère de citron et de lime, j’vais vous dire une affaire, ça forme un tout qui téléporte le kid en toi en plein coeur de la Ronde, un rêve de parc d’attraction entièrement désert où le temps s’arrête pis tu te sers du dessert autant que tu le désires sans jamais t’écoeurer.

Vive la belle limace de grimonade… Pardon. Vive la belle grimace de limonade!

L’accord

À boire avec un fou gâteau chiffon, oubedon si t’en trouves, un top galaktoboúreko, cette pâte phyllo débordante de crème pâtissière avec jaunes d’oeufs et citron.

La discussion

Co-créature de La Décapsule, ce malin macaque est fou de petites bitters anglaises qui se trinquent à la pinte.