Le Cigare: qui est-il et que veut-il de nous? (une soirée avec Mombacho)

par Alex & David Atman -

L'armoire magique de Chez Alexandre.

L'armoire magique de Chez Alexandre.

Nous étions il y a quelques jours au lounge à cigares de Chez Alexandre.

Et oui l'ami, ça existe encore ces affaires là. Une vraie ambiance emboucanée de gentleman's club d'Angleterre, équipé d'un discret système d'aération, de gros fauteuils style bergère. Y'a même un magnifique cabinet Ardbeg où on peut se louer un tiroir, y ranger notre bouteille préférée et glisser la copie unique de la clé dans sa poche de veston en tweed. 

En passant, ce Ardbeg est merveilleux; souvent notre scotch de choix quand par chance il apparait sur le menu. Pour cet événement, il était offert en accord avec les cigares Mombacho, une compagnie canadienne basée à Toronto.

Surprise! Nous nous sommes penchés sur ceux-ci...

Mombacho - Cigares 100% Nicaraguayen 

Sers-toi, l'ami! Ça coûte gratuit!

Sers-toi, l'ami! Ça coûte gratuit!

À la base, mettons-nous d'accord que le cigare est une chose qui rime avec plaisir.

On fume pour célébrer une naissance, pour relaxer entre amis ou tout simplement parce qu'on est en vacances. Grandes vacances, petites vacances, peu importe. Parfois, c'est le cigare même qui défini ce moment comme un moment de vacances.

On ne fume pas un cigare nerveusement en se gelant les fesses au coin d'une rue. Lorsqu'on le fume, on doit se poser. On s'arrête et on profite du temps qui passe pendant que le cigare se consume. On rend hommage aux cueilleurs, on rend hommage au maître assembleur, on rend hommage au long processus de fermentation du tabac.

Car oui, le cigare est issu d'un processus de fermentation.

À quoi sert la fermentation?

À purger la nicotine, l'ammoniac, et à bonifier le tabac. On le fait ensuite vieillir dans des granges, en ballots de 2000 lbs. Ce poids cause par sa pression pure une combustion naturelle qui fait grimper la température à 112F. Le tabac fermente ainsi pendant 6 mois et parfois même jusqu'à 1 an et demi. On enrichit le tabac avec des huiles, et après qu'il soit roulé, il est vieilli 6 mois de plus.

Claudio Sgroi: Créateurs de cigares

Claudio Sgroi: Maitre assembleur de cigares. 

Claudio Sgroi: Maitre assembleur de cigares. 

Claudio Sgroi de Sicile, teste chaque tabac en sa version 'single-leaf.' Il détecte l'arôme (bois, fruit, noix, écorce) et la force (amertume, sécheresse). Claudio tente de créer un équilibre entre l'arôme et la force, comme le ferait le maître assembleur de whisky ou de cognac (voir notre article Hennessy).

"Moi j'ai la chance de travailler avec les meilleurs tabacs du monde," nous dit-il. 

Ayant travaillé avec les tabacs du Honduras, du Mexique, de la République Dominicaine et de Cuba, il est sur de son coup.

Le Nicaragua ne fait pousser du tabac que depuis 30 ans seulement. La terre y est unique, vierge, riche en sels minéraux et en phosphore. Grâce à l'activité volcanique qui nourrit le sol depuis des millénaires, celui-ci a un bon équilibre entre le potassium, le calcium et le magnésium.

Le tabac pousse mieux dans un climat sub-tropical avec une bonne couverture nuageuse et tout plein d'humidité au courant de l'année. Le Nicaragua est parfait pour ça. Claudio nous explique qu'on y retrouve aussi deux types de terre. La terre rouge et la terre noire. La rouge produit un tabac plus aromatique, et la noire produit un tabac plus fort.

On cherche un juste milieu entre l'arôme et la persistance. Comme un bon chocolat ou un bon vin, le gout du cigare doit rester en bouche longtemps.

"La plantation, c'est la discipline," dit Claudio. 

Il surveille la plante de près, si elle est trop humide, trop sèche. Quand la feuille est craquante, c'est qu'elle est prête pour la récolte.

Quelques faits divers sur le tabac

  • Le tabac est de la même famille que la tomate, l'aubergine, le poivron et le piment. 
  • La plante de tabac pousse de 30 cm à 3 m en 3 mois.
  • Le haut et le bas de la plante ne sont pas utilisés. On prend du 3e au 14e étage seulement.
  • La partie utilisable est sectionnée en trois parties: Seco (le bas, feuilles plus douces, plus minces), Viso (le milieu), Ligero (le haut, feuilles plus fortes, plus épaisses).
  • Le haut de la plante est plus puissant en nicotine car il est plus exposé soleil.
  • Le Corto est un cigare plus court et plus fort. Il dure de 30 à 40 minutes.
  • Le Classico est un cigare plus long et plus doux. Il dure environ 1 heure et demi.

Comment on fume le cigare?

On aspire, on fait passer la fumée d'une bajoue à l'autre pour faire circuler les arômes et on fait sortir par les narines. Maintenant que vous êtes des initiés, posez vos fesses et fumez en un bon. 

Les restants de la veille de demain. La vie est belle.

Les restants de la veille de demain. La vie est belle.

- David & Alex