St-Ambroise Citrouille, McAuslan, 5% : Le scandale des bières à la pitrouille!

par Alex Atman -

Le scandale des bières à la pitrouille!

Et bien croyez le ou non, mais il n’y a pas de citrouille dans bon nombre de bières à la citrouille, ce qui en fait techniquement des bières à la non-citrouille.

- Ooooooooooh! Scandale automnal!

En effet, mais il faut comprendre que le potiron n’apporte que très peu de saveur à la bière. Ce sont donc les épices qui jouent un rôle important ici, rappelant la bonne tarte à la citrouille de sa môman. On retrouve traditionnellement la cannelle, la muscade, le gingembre et le piment de la Jamaïque ou le girofle, mais certaines brasseries s’amusent en ajoutant de la vanille, de la cardamome, de l’anis étoilé... Parfois les épices sont très présentes et parfois on laisse toute la place au malt caramélisé de s’exprimer. 

La dégustation

La St-Ambroise reste un grand classique du style qui ne se démode pas. Encore cette année la bière est solide. Sa faible mousse s'affaisse rapidement, mais sa couleur orangée illumine telle une lanterne. Les épices nous titillent les narines. On a surtout de la muscade, du gingembre et de la vanille. Lorsqu'on la mord à belles dents, la tarte liquide ne déçoit pas. Les épices se marient parfaitement au malt caramélisé et à la levure beurrée.

Nous constatons que celles ci contient de la citrouille, en dernier ingrédient, après le girofle.

À boire...

En écoutant notre décapsule collective de l'année dernière: Scie Trouillarde, Magouille et St-Ambroise Citrouille.

Avant de partir, est-ce que cette mode annuelle de se citrouiller la tronche vous plait?

- Alex