Faites de quoi avec les Cochons Tout Ronds: une charcuterie qui percute

par Alex & David Atman -

Aujourd'hui, on tente un accord bière & saucisson.

Il fut un temps ou l’Amérique considérait barbare la consommation d’entrailles. On les gaspillait en simili-viennoises, en potiches à hotte-douilles et diverses monstruosités. On camouflait leurs précieux arômes dans la farine pour les noyer au ketchup.

#tristoire

Heureusement, on est en 2015, puis on commence à capter l'énorme intérêt qu'ont les abats. Et là, on vous parle pas du quatuor flamboyant. On vous parle d'honorer l’animal au grand complet, et ce, au grand jour.

Nous, qui cherchons à provoquer les plus fins plaisirs de cette trop courte vie, avons trouvé ici notre utopie charnelle.

Six sôcisses en forme de six?

Selon les dires, le secret de la variété des saveurs des Cochons Tout Rond résiderait dans les boyaux. Et oui ce serait les différentes enveloppes et le temps de maturation qui apporteraient des saveurs bien distinctes.

Les Cochons Tout Ronds, c'est d'abord Patrick Mathey qui un beau jour, décide tout bonnement de faire de quoi.

Après une carrière en restauration, il s'en prend aux troupes porcines les plus saines pour nous donner en bout de ligne du bonheur tubulaire. Il devient fabriquant de vrais sauciflards.

On dit des vrais, parce qu'on voit tellement de camelote en épicerie que bien des gens ne connaissent plus le gout d'une bonne charcuterie. C'est souvent trop salé, d'une texture douteuse, non-identifiable. Ceci dit, chez Cochons Tout Ronds, croyez-nous que les choses se passent.

Entamons sans honte l'infâme dégustation.


#1 - Le Petit Ménage

Ça, c'est le saucisson classique.

Le Petit Ménage est 100% porc, sans gluten et sans nitrite (comme le reste de la bande, d'ailleurs). On y ajoute seulement du sel, du poivre et de la poudre de céleri.

C'est celui qu'il faut goûter en premier, pour comprendre la qualité des Cochons Tout Ronds.

D'abord, il est tellement beau qu'on a presque envie de ne pas le couper. Lorsqu'on s'y résigne enfin et qu'on le met à contrecoeur dans la bouche, on est ému. Sa fière voix d'animal entêté nous refile un frisson tout douillet. C'est le saucisson parfait, pointillé de généreuses bubulles fondantes qui auront certainement leur place sur notre prochain gâteau de fête.

Veuillez noter: On peut ou non enlever la petite peau. Chez les Atman, on le fait avec. On est de même.

#2 - Le Strolghino

C'est un sauciflard de porc qui fait trempette dans du vin rouge.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Strolghino demande un temps de séchage très court. Lorsqu'on le coupe, le gras suinte élégamment, ce qui invite l'attaquant à se les piper au plus vite avant qu'un autre ait la même idée.

De un, on sent bien la brume de vin rouge qui dure et perdure, et de deux, il est loin d'être sur-salé. C'est gagnant.

#3 - Figatelli

Ce saucisson d'origine corse est définitivement le dur à cuire de la bande.

Contrairement à cette vilaine rumeur qui court dans les ruelles du Mile End, le Figatelli ne contient aucune figue, et c'est comme ça.

#DealAvec

Les morceaux de foie, de cœur et de rognons sont bien secs et d'une robustesse agréable. Comme on utilise 50% de viande de porc et 50% d'abats, l'équilibre est de la partie. La bonne dose de cayenne et chili relève le tout, et on a l'air de deux beau ploucs à respirer par la bouche en souriant. Le Figatelli, c'est notre nouvel accessoire théâtral pour imiter Robert de Niro. 

C'est ici qu'il faut s'imaginer la tronche d'Alex en pleine jubilation. Il a trouvé son préféré.


Now what? L'essayer chez soi avec un p'tit coup de rouge? Et pourquoi pas une bière?

L'Accord bière & sauciflard

On vous suggère d'en découdre avec la Tante Tricotante, une triple de la Microbrasserie du Lac St-Jean qui ne se laissera pas intimider devant cet amoncellement de cochonailleries. Elle est a vu dans son temps, elle. Son tricot soyeux habillera parfaitement votre cochon sans le travestir non plus.

Où acheter?

On trouve toute la gamme au kiosque du Marché Jean-Talon.

Concernant les autres produits des Cochons Tout Ronds, sachez que nous les avons également goulûment gobé, et que nous vous les gardons pour de prochains pairings inusités. Soyez à l'affut!

Santé, et n'oubliez pas de #BoufferLocal.

Ah, pis comme le dirait Patrick Mathey: Faites de quoi!

- Alex & David