Quand les canards auront des côtelettes: bouffer local à la Pourvoirie de Jean-Talon

Quand les canards auront des côtelettes: bouffer local à la Pourvoirie de Jean-Talon

par David Atman -

Tout d'abord, je tiens à admettre mon ignorance. 

J'avais même pas un peu la moindre idée que c'était une chose qui se faisait, les côtelettes de canard. J'étais habitué à travailler l'aile marinée et la cuisse confite, la poitrine en magret jusqu'à la bête entière, rôtie ou laquée. C'est selon.

Mais en cavale dans les boutiques, je ne m'attendais pas à trouver un paquet de côtelettes lors de ma fouillerie des congélos. Me suis donc approprié 12 morceaux pour un rien à la Pourvoirie, notre spot fétiche du marché Jean-Talon pour acheter du Canard du Lac Brome, des saucisses Ils En Fument du Bon, et piquer une jasette avec les mecs rigolos de la place.

Nous blâmons Môsieur Morgan, gérant assez-sharp-merci des lieux qui nous a vanté les délices de cette coupe encore si peu connue. Me suis senti moins mal de l'avoir découvert le jour même.

Ses instructions au barbecue était pas super complexes. 

Il m'a dit "tu broches tes bouts et tu grilles le gras jusqu'à ce qu'il soit grillé. Ensuite tu débroches et tu grilles 3 minutes de chaque côté."

Je paraphrase, mais ça ressemblait à ça.

Bien sur, il m'a suggéré des tas de folles recettes à tester, telle les suivantes, tirées directement du site web des Canards du Lac Brome...

Perso, j'ai opté pour le gros sel et rien d'autre, souhaitant savourer la nature semi-sauvage de l'animal au maximum.

C'est que le canard, il prend de la place. Il a le bagou d'une star, et de s'abaisser d'une marche de son podium, ça pourrait le choquer. 

Comme ça, il est tendre à souhait, sa texture se rapprochant d'un bêleur des prés. Au gout, c'est bien prononcé, ferreux et satisfaisant comme très peu de volailles le sont pour le carnivorace en vous. 

Pour ce qui est des cette délicieuse lanière de gras caramélisé: OSEZ!

Rappelons nous qu'en ce qui concerne le gras animal, le gras de canard est prince. Il détrône même le beurre en sa faible portion de gras saturés, comme vous pouvez le voir dans notre super charte infographique moderne tirée de bribes des interwebs.

Gras Saturés par 15ml

On a tendance à y croire.

Bref, sautez sur l'occasion parce que le canard étant encore méconnu, il se fait canardement abordable par les temps qui courent.

Et par ce même courant d'audace qui vous motive aujourd'hui, vous essaierez notre recette de PILONS DE CANARD À LA BIÈRE DISCO SOLEIL

Je capitalise parce que c'est monstrueux. Allez donc remplir votre assiette des bijoux royaux du Québec! (Puis vous décapsule une bière d'ici itou.)

Accord bière

On a choisi d'accompagner le tout d'une fraicheur de coriandre et d'orange amère, soit la classique Blanche du Paradis de Dieu du Ciel, qui m'a foi n'a perdu aucune plume depuis ces maintes années de voltige. Toujours aussi superbe.

Merci à Morgan de la Pourvoirie de nous avoir si jovialement recommandé ce repas!

- David