Accords bière & chocolat Rochef, cuvée Gambrinus de Philippe Wouters

Cette dégustation a été rendue possible par Yotta Épicerie Fine à Boucherville.

Les succulentes palettes de chocolat Cuvée Gambrinus (de Rochef Chocolatier & expert en bière Philippe Wouters) ont été conçues pour accompagner divers styles de bières.

Premièrement, comment déguster le chocolat?

Notre méthode préférée, c'est de carrément casser la chose en mille-et-un morceaux sous ses molaires et de se brasser le tout dans la bouche, histoire d'enduire chaque recoin, de maximiser la surface pour assurer une sacrée fondue à l'interne.

Cuvée Gambrinus #1

Blonde Douce

Pour accompagner cette variation, on a été plutôt aventureux. On a choisi la Sofie, une blonde belge de Chicago à 6.5%, nouvellement disponible au Québec via pas mal d'épiceries IGA. Elle est ma foi délicieuse, bien propre et bourrée de levures sauvages qui lui donnent un petit côté acidulé et fort fruité.

Ça tombe bien, parce que le chocolat regorge d'exotisme. La bière coupe la douce amertume du cacao. Le chocolat adoucit le goût de la bière. C'est un cercle parfait. Les deux arômes se prélassent et s'alitent en cuillère jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une flaque de choco crémeux.

On a aussi tenté le coup avec la Mathilde, la cousine sauvage de Sofie. 

Seule, la bière vacille entre le cuir et le cantaloup. Avec le Rochef, on retrouve une sensation de cola muscadé. C'est du magnifique. Garanti.

Cuvée Gambrinus #2

Ambrée Amère

Ça... Ça madame, c'est un match agréable!
Historiquement, la Sticke Alt est une version secrète du brasseur réservée à ses meilleurs clients. Elle est plus forte, d'un caramel foncé, plus sèche et toujours très potable. Celle des Trois Mousquetaires est parmi nos bières préférées au Québec.

Seule, la Sticke Alt nous offre un côté noisette et un peu terreux.
Seul, le chocolat nous offre un côté tropical et épicé.

Ensemble, le mélange nous attaque avec un puissant poivre, un subtil salin, et une vivace verdure. On pense au poivron vert. On aime bien le poivron vert. L'amertume et si présente qu'elle apprivoise le houblon précédemment flamboyant, et le sucre s'en va se réjouir avec l'arrière goût céréalier. En tout: une super de belle grouillade sur nos papilles de macaques assoiffés.

Cuvée Gambrinus #3

Brune Ronde

La Eisbock de l'Alchimiste est une bière aux saveurs de toffee, de caramel brulé, qui donne une belle sensation de chaleur en bouche, sur une finale sucrée et ronde. 

Pour l'accompagner, on a un chocolat amère qui coupe bien le sucre de la bière pour en faire ressortir des arômes de figues et de dates. Le chocolat arrive même à faire paraitre des notes de madère qu'on aurait pu confondre avec la tire éponge.

Un accord riche en saveur pour le dessert de cette trilogie chocolatée à trois volets!

Bref, ce fut une expérience amusante et enrichissante. À vous de tester votre accord à présent!

- Alex et David Atman