Primate à Bord

Domaine La Branche: vin d'érable tounu, sans whisky, sans raisin, avec plaisir

Primate à Bord
Domaine La Branche: vin d'érable tounu, sans whisky, sans raisin, avec plaisir

par David Atman -

Imaginez un instant votre vie en 2020. Vous toppez votre café d'une petite cuillère à thé de sucre d'érable. On oublie la cane à sucre et la cassonade n'est plus. Vous avez sur votre comptoir de cuisine une belle grosse brique de cristaux acéricoles, un achat récent à l'érablière du coin. Lorsqu'une recette nécessite une touche calorique, vous n'avez qu'à buriner un coin du bloc et en balancer dans la casserole. Malin, non?

J'ai toujours dit à qui voulait bien l'entendre qu'on sous-exploitait l'érable. Le sirop c'est bien beau, mais y'a tellement d'autres options imaginatives que de finir ça en tarte. Vous trouvez pas?

Le Domaine Labranche, par exemple, en fait un vin. 

Pas besoin de le fortifier, pas besoin d'une base de raisin ou de whisky on de vilain alcool neutre. Ici, c'est QUE de l'érable, fermenté naturellement.

Croyez le. Les ingrédients sont dans l'ordre: Sirop d'érable, eau d'érable, levure & sulfites.

Ça donne quoi? Découvrons-le au compte goutte.

La réponse est oui, l'érable ressort!

Ça se boit très frais, voir froid, bien qu'il s'épanouisse pleinement avec un peu d'aération. Ouvrez le donc et laissez le reposer dans un seau de glace. On passe alors d'une costaude arôme de saké à une fine odeur de glace à l'érable. Pensez Coaticook, mais n'allez pas vous imaginez que le tout est un dessert. Le processus de fermentation s'est justement assuré qu'on y trouve que très peu de sucre résiduel.

Malgré la sécheresse et la mince texture, la saveur s'avère plus robuste qu'un cidre de glace. On goute un brin la barrique, même si je ne suis pas sur que ce vin en ait fait. 

En bouche, c'est comme un boisé tapissé de cerises de terre et de chicoutai (ou plaquebière, ou cloudberry, ou bakeapple, ou airelle). 

On s'est dit tout bonnement qu'on donnerait à se vin un vecteur de saveur sur lequel planer, tel un bon gras de fromage lavé à l'érable, le Mishtan de la fromagerie Au Gré des Champs.

Cliquez l'image pour la recette fastoche.

- David