Eros: Cidre tranquille doux biologique de Maniadakis à 14%

par David Atman -

Ça fait longtemps que j'en parle. Faut m'écouter, à la fin.

Le cidre biologique Maniadakis est probablement le nectar plus sublime jamais produit au Québec. C'est notre chouchou absolu. Ah, la crampe de plaisir qui s'apprête à vous assaillir, chers lecteurs! Agrippez-vous à vos papilles.

Emmanuel Maniadakis est un sympathique mec grec aux convictions écologiques quasi-radicales. Entièrement dédié à l'art de sa pomiculture, il ne prend aucun raccourci.

C'est tant mieux car d'après mes recherches, Maniadakis est le SEUL cidre de glace biologique du Québec.

Pensez-y. Le cidre de glace est non seulement un concentré du fruit, mais aussi un concentré des 40 produits chimiques qu'on peut domper dans le processus de vinification. Ça pourrait vous éviter l'occasionnel mal de tête, tsé?

Un cidre biologique, c'est pas seulement sans sulfate. Y'a zéro pesticides-fongicides-insecticides synthétiques. On utilise des éléments inoffensifs puisés à même la terre: le souffre, l'argile et le cuivre. (C'est en effet la qualité fongicide du cuivre qui le rend si idéal pour shipper l'eau potable sous votre évier.)

Maniadakis se sert de phéromones naturelles pour décourager les bestioles en rut. Au lieu de tuer l'animal, ça tue le mood. Comme jouer du Normand l'Amour dans la chambre nuptiale, mettons.

Le processus

Plus de 15 variétés de leurs pommes vont dans ce cidre. On laisse le fruit geler naturellement à -30°C dans le verger. Quand il est dur comme le roc, on l'écrase avec une machine hydraulique de malade (5000lbs de pression). Ensuite, sans ajouter de levure, on laisse le jus faire sa magie pendant deux ans. DEUX. ANS. 

Ça donne ça. De l'or pur. Faut d'ailleurs se ruer sur leur Cuvée 2009. Légendaire. Le poiré itou est top.

Ce coup ci, on s'est servi du tout nouveau cidre tranquille.

La dégustation

Bien moins sucré que son cousin de glace, ce cidre tranquille nous glisse sa délicieuse acidité de petite pommette et sa chaleur de pain d'épice, stoppée d'une subtile amertume qui rend l'expérience dangereusement cyclique. Le verre se vide en un clin d'Eastwood. Prévoyez une caisse. Vous ne serez point déçu. 

Il est important de noter que celui-ci se boit à table. Il accompagne très bien une paire de gendarmes anethés, trouvés ici à la Fromagerie Copette de Verdun, un endroit magique.

En termes de fromage, le cidre tranquille Maniadakis est un accord absolument immanquable avec le Comté (cousin du gruyère), fort et picotant comme il est. Y'a pas mieux.

Pour vous dégoter une bouteille, y'a une boutique au marché Bonsecours, au Vieux Port de Montréal. Sinon, y'a la SAQ!

Une chose est sure: Maniadakis de vous laissera pas de glace.

- David