Farmhouse houblon: nouvelle bière brettée du Castor

 Farmhouse houblon: nouvelle bière brettée du Castor

par Alex Atman -

Bienvenue à Funky town! Enfin une farmhouse qui sort de la Microbrasserie biologique Le Castor. Mais attention, détrompez-vous, ce n'e sont pas encore les premières Brett à sortir des foudres de chêne. Pour ça, il faudra patienter un peu. 

«L’objectif était de créer une bière Brett ne nécessitant pas un vieillissement prolongé en fûts de chêne ou cuves d’inox et qui se vendrait plus ou moins au même prix que nos bières « régulières ».                                                                               Microbrasserie Le Castor

La bière demande tout de même une longue maturation en bouteille avant la sortie en magasin. Cette saison de seigle sera offerte en 3 versions: la 1ère avec 2 souches de brett, la 2e avec 3 souches de brett et la 3e avec une seule souche. En attendant que les étiquettes soient prêtes, nous testons les 2 premières versions qui seront disponibles en format de 500ml sous peu.

La décapsule

Farmhouse houblon no.1 

Brett épicée mais nullement acide. Sèche et poivrée, le seigle fait son entrée. La finale est bien amère. Excellente brett dans le genre qui nous fait penser à une Orval. Je sais j'ai dit le mot Orval, capotez pas. Un beau défi de complexité pour le goûteur.

Farmhouse houblon no.2

Fruitée, on a de la pêche et une fraicheur citronnée sans acidité. Le brett apporte un peu de foin et de cuir, mais sans virer fou non plus. Une amertume sèche ferme la marche. Très rafraîchissante! 

Verdict:

Même si ce ne sont que les souches de brett qui séparent les deux versions, il s'avère qu'elles sont très différentes; l'une plus épicée, l'autre plus fruitée, l'une plus complexe et l'autre en subtilité. Deux excellents produits! Bien hâte de goûter à la 3e version.

En attendant que ça sorte, dites-nous quelle est votre brett préférée du Québec et celle du monde entier? (mais pas en Chine là).

Merci à mes complices de dégustation Charléric Gionet et Patrick Lavallée des Marchands de Bières.

- Alex