Primate à Bord

Récit gourmand d'une gaspésienne 3: Poisson salé, Pit Caribou, La Vieille Usine

Primate à Bord
Récit gourmand d'une gaspésienne 3: Poisson salé, Pit Caribou, La Vieille Usine

par Joyce Baker -

Pour pouvez également lire Tome 1 & Tome 2 si bon vous semble. Perso, bon nous semble.

Kilomètre 958

Chez pôpa et môman

Pâté à la viande de maman
(ou l'expérience de la viande de chasse)

Là, j'arrive dans mon village et ça devient un peu plus personnel. Pour commencer, en Gaspésie, pas mal tout le monde chasse. Alors, si vous avez la chance d'y aller en automne, vous sentirez une frénésie bien palpable qui s'exprimera au gré des Pick up loadé ben raide avec un quatre roue dans bouête, (il y a des choses dans la vie que tu peux juste dire avec ton accent, même à l'écrit).

Bien qu'illégale pour la revente, la viande peut servir à votre propre consommation et à celle de votre famille. La viande de chasse est donc pour moi un incontournable du voyage. Encore mieux, la région privilégie encore beaucoup ''les recettes de dans l'temps''. C'est à dire des tourtières pis des affaires de même, pis ma grand-mère était ben bonne là dedans. Ma mère, ayant héritée de la recette, célèbre souvent nos arrivées à la maison avec une batch d'une quizaine de tourtières à la viande de chasse (un mélange de chevreuil, orignal, canard, perdrix).

Bon c'est presque poche de vous raconter ça parce qu'on a pas tous un papa qui abuse de la chasse, mais je me plais à penser que ce sera comme une chasse au trésor pour vous. Vous savez, en Gaspésie, les gens sont chouettes. Si vous y restez un moment et que vous êtes un tantinet assez aventureux pour vous faire des potes, je suis certaine que vous pourrez vous trouver de la viande de chasse authentiquement gaspésienne sans trop d'efforts. 

Kilomètre 969

Poisson Salé gaspésien Ltée
39 Rue du Parc, Grande-Rivière

Homard maison/bisque

Dépendemment du moment dans l'année où je vais chez mes parents, on mange soit du homard, du crabe ou une quiaude*. Là, c'était le temps du homard. Faut le faire bouillir vivant avec de l'eau salée et on le mange à la bonne franquette avec des pinces. Souvent, on se fait aussi des sandwichs au homard frais avec de la mayonnaise. Cette fois-ci, j'ai gardé les carcasses pour faire une bisque avec les restants, souvent composés de la chair des corps qui est difficile à récupérée et qui a une texture moins agréable à manger juste de même.

Faites donc un fond de soupe avec de l'ail, des oignons, du céleri, des carottes. Ensuite, déglacez d'une tasse de vin blanc, ajouter de la pâte de tomate et un max de carcasse et couvrez d'eau pour laisser bouillir très longtemps. Après l'avoir filtré, vous aurez un bouillon de homard parfait pour la soupe, la crème, la chaudrée ou le potage de votre choix.

*Je vous dirais que chaque famille a sa recette de quiaude à elle, mais chez nous c'était un ragout de langues de morue. Parfois c'est sous forme de soupe et avec différents poissons, selon la grand-mère qui la faisait. 

Kilomètre 987

Microbrasserie Pit Caribou
7, rue de l'Anse, c.p.114, Anse-à-Beaufils

C'est ici que Pit Caribou a pignon sur plage. Vous pourrez vous arrêter pour y acheter des t-shirts et des bouteilles qui sont parfois exclusives à la brasserie. Après, vous aurez le choix entre faire un pic-nic sur la plage, derrière la brasserie, avec vos bouteilles toutes neuves, ou bien traverser le quai et vous rendre à la vieille usine, notre prochain arrêt! 

Ici bas: une petite visite musicale en boucle de la place.

Kilomètre 987

La Vieille Usine

55, rue à Bonfils, Anse-à-Beaufils 

La Vieille Usine constitue en un havre culturel incontournable de la côte Est de la Gaspésie.

Juste assez éloigné du centre touristique pour rester authentique, l'endroit est prisé des résidents de plusieurs villages aux alentours.

Photos tirées de la page Facebook de La Vieille Usine

Le jour, vous pourrez déguster près de l'eau un club sandwich au homard frais accompagné d'une Blanche de Pratto (Pit caribou, c'est juste l'autre bord du quai, tsé), participer à un atelier de théâtre, visiter les expositions et la librairie au deuxième étage.

Le soir, passez voir un show à la salle de spectacle ou bien venez prendre un verre aux soirées du café-bistro.

- Joyce