Sauvagello: digestif forestier avec vodka du Québec (infusion maison) :: Boire Local

par Alex Atman - 

Tisane forestière de Gaspésie Sauvage

Cette compagnie de cueillette de plantes boréales est surtout connu pour ses champignons séchés cueillis un peu partout en Gaspésie, mais ils offrent aussi d'autres excellents produits comme du thé du Labrador, du sapin baumier et un mélange de tisane forestière que j'affectionne particulièrement. Même si ce mélange de plantes sauvages est un secret bien gardé, on peut vous glisser à l'oreille qu'il contient du thé du labrador, du sapin baumier et du tussilage, une jolie fleur jaune reconnue pour chasser la toux des ours mal léchés. Ce mélange est excellent en tisane avec un peu de miel, mais on peut aussi s'en servir pour faire des coquineries comme du Kombucha ou de la crème glacée. 

Ma première idée était de m'en servir pour faire une infusion dans un sirop simple pour aromatiser des cocktails ou simplement pour allonger avec de l'eau pétillante. Comme j'avais déjà fait un article avec du safran et du thé du labrador (Recette de sirops hyper fastoche), j'ai plutôt fait une infusion dans l'alcool en suivant le même principe que pour un limoncello, de là le nom de sauvagello.

les étapes

  1. Mettre 15gr de tisane forestière Gaspésie Sauvage pour 750ml de vodka Kamouraska
  2. Laisser infuser un minimum de 2 semaines
  3. Passer l'alcool dans une passoire fine
  4. Porter à ébullition 1 tasse de sucre avec 750ml d'eau
  5. Verser le sirop chaud à travers la passoire pour extraire toutes les saveurs du mélange forestier
  6. Mélanger le sirop à la vodka

Sauvagello

Cette infusion forestière ressemble beaucoup à l'infusion de verveine que font les Italiens en guise de digestif. Le thé du labrador laisse son emprunte mentholée alors que les autres plantes apportent une profondeur herbacée et forestière. Servie sur glace, ça transforme vite un repas lourdeau en soirée des plus digestes. 

Pour vous procurer le mélange de tisane forestière, vous pouvez commander directement sur la boutique en ligne de Gaspésie Sauvage ou encore dans un de leur nombreux points de vente.

- Alex Atman