IPA américaine, Pit Caribou, 7%, 77 IBU

IPA américaine, Pit Caribou, 7%, 77 IBU

dégustation express par Alex Atman

Lorsque je l'ai vue sur la tablette de mon IGA,  je n'ai pas pu résister. Mes neurones ont eu une attaque de houblon. J'ai été secoué par une rafale d'insultes amères, comme une tempête dans un verre d'eau. 

En arrivant à la maison, je lance la IPA au congélo et j'attends 30 minutes devant... On dit que le temps passe vite en bonne compagnie, mais ça a paru long quand même. Peu importe, je la décapsule avec mes dents et je prends une bonne rasade à même la bouteille. Je sais que c'est pas correct, mais c'est le fun pareil. Je me sers un verre ou plutôt une pinte. C'est alors que ma blonde arrive sur la pointe des pieds. 

— Qu'est-ce que tu bois?

Embêté, j'ai répondu du tac au tac:

— Rien! Euuh, non c'est juste une IPA. Euh, Pit Caribou, t'aimeras sûrement pas ça!

Quelle bourde! Primo ma blonde est gaspésienne, deuxio elle boit des IPA comme si c'était du petit lait.

— Tu m'en gardes un p'tit peu j'espère?

— Oui, oui! La pinte c'était juste pour les photos!

Il fallait faire vite. La course contre la montre était amorcée. Il fallait déguster, mais il fallait aussi aqctucker (verbe dérivé d'AQTUC, Aussitôt Que T'as Une Chance). J'aqtuckais donc ma pinte en essayant de trouver ça goûtait quoi:

Je vais faire ça vite (donc il faut lire vite aussi):

C'est malade! La mousse est dense. Au nez c'est fruité, ça intrigue. En bouche c'est résineux, floral, agrume. BAM! Ça c'est l'amertume. On est pas ici dans les houblons tropicaux. Tout ce qu'on veut dans une IPA américaine est là. Bien qu'elle soit brassée sur la côte Est (L'Anse-à-Beaufils), elle cadre parfaitement avec une West Coast IPA. C'est-à-dire une IPA sèche avec un profil malté simple qui laisse toute la place au houblon. 

BON! Vous pouvez prendre un respire ICI! Ensuite vous descendez  plus bas pour lire la suite.

Les amateurs québécois ont attendu longtemps pour retrouver ce style sur les tablettes, mais maintenant ils sont servis. Dans la dernière année, on a vu apparaître des excellents exemples du style tels que la Moralité de Dieu du Ciel, la IPA du Castor et la Distorsion de Jukebox, tous des excellents exemples du style. 

Bonne dégustation!

- Alex