Recette facile de jambon à la bière & à l'érable

C'est l'heure solennelle. On sort le gros jambon. On sort la grosse bière. On sort les autres affaires... 

5 Ingrédients

  • Une épaule de porc pique-nique (avec l'os, c'est sharp).
  • Bouteille de bière (peu importe quoi, mais préférablement un truc bien malté, quoiqu'avec un bidule super houblonné ça doit pas non plus être mauvais).
  • Un peu de sirop d'érable (un petit bol, mettons).
  • De la moutarde forte (dijon ou whatever).
  • Une poignée de tout plein de petit clous de girofle. (Ou comme on les appelle, des clowns de grosses gifles. Quoi? C'est un anagramme presque parfait.)

Étape #1

On a enlevé la couenne (un mot magnifique désignant la grosse peau dure du dessus. On a gardé le maximum de gras pour que le tout jute sur la bidoche.

Étape #2

On a ensuite mixé le sirop et la moutarde pour en faire une badigeonnaise, avec laquelle on a badigeonné le jambon comme des champions.

Étape #3

Voyez comme il est bien laqué, notre jambon? On lui a coulé un bain de bière (juste un petit fond, pas un typhon), et on l'a placé dedans. On a garroché le tout au four à 400°F pendant 50 minutes.

Étape #4 - Important!

À intervalles de 10 minutes, faut pas se gêner d'arroser la bête de bonne bière au début, et de son propre jus vers la fin.

Astuce agréable

Il est toujours très utile de cuisiner avec un thermomètre électronique. En pénétrant la sonde au coeur de la viande (tout en évitant l'os), on s'assure une cuisson parfaite. On nous chuchote à l'oreillette que le jambon se doit de tourner autour de 160°F.

Bon bien c'est cela. Il est fastoche et pas mal goûteux, le cochon.

Ce billet fut inspiré par l'initiative Wikibouffe et madame Jehane Benoit.

- David Atman