Liqueur pour écureuil: Digestif 100% érable pur, Domaine Kildare, 22.5%

par David Atman (& Ziku le Zikureuil)

J'ai dégoté cette chose en SAQ pour 32$ et quelques poussières.

Bah, y'a pas à dire, Ziku il en voudrait bien une lipette. Mais y'en est pas question, tout de même. C'est une bestiole, et les bestioles ça trinque pas. C'est comme ça.

Ceci dit, je m'en sert un tout petit verre.

Dégustation

L'odeur est délicate, puis en fin de compte, le gout l'est aussi.

La chose se rapproche beaucoup plus d'un porto que d'un digestif du genre Calva, Whisky, eau-de-vie. Bien que le sucre pourrait qualifier la chose de dessertique, je tiens à noter desuite en partant que ce produit est vastement plus doux que la plupart de alcools à l'érable sur le grand marché (Coureur de Bois, Sortilège).

Trop de liqueurs érablées sont excessivement sucrées, voyez-vous? Ici, c'est pas de trop. On s'en pourlèche les babines pour capter la saveur au max. C'est sirupeux, mais certainement pas gavant. L'érable se fait discret, comme il se doit. 

Le Digestif Kildare goûte la noix. Y'a de la noisette et de la Grenoble, un peu comme un Frangelico mais en plus raffiné, quand même. Reste que c'est pas étonnant que Ziku en raffole. Ça me rappelle en fait le sarrasin, plus précisément le top hydromel Médiéval de chez Intermiel, fait avec du miel de sarrasin et tout.

Accords boustifailleux

Ça irait merveilleusement avec du foie gras (tut tut), oubedon une tarte aux pacanes, ou follement comme ça, une salade Waldorf. Tu sais, avec les pommes et les nuts, tu sais? Sur la bouteille, il nous est suggéré du fromage bleu. Pas fou. Sur du pain doré, ce serait mortel itou.

Moi, c'était avec un Paris-Brest de Chez Roland à Boucherville (les créateurs du fameux Choco-Royal). Mon bonheur fût ainsi fait. Donc ouais, si vous ragez d'une solide bouteille de real maple, je vous guide haut la main vers cette succulente chose.

- David