Kombucha, bubulles de vie - (Recette avec Crudessence) // Boire Local

par Alex Atman -

Le Kombucha a vu le jour en Asie il y bien longtemps et pourtant, il n'a jamais connu un tel engouement. Il s'agit d'un thé sucré et fermenté par une maman Kombucha, aux airs de méduse qui forme un disque gélatineux.

Ça peut paraître repoussant au départ, mais croyez-moi, on finit par s'attacher. C'est cette mère de Kombucha qui est si précieuse, puisqu'elle transforme le thé sucré en ce liquide acidulé et légèrement effervescent, qui plait autant pour son goût unique, que pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Champagne de jouvence

Les gens s'intéressent de plus en plus à la fermentation, que ce soit la bière ou la fermentation lactique; kimchi, choucroute, cornichons, carottes. La raison est simple: c'est bon pour toi, l'ami! 

Dans le cas du Kombucha, il est reconnu pour ses acides organiques qui améliorent la santé digestive et détoxifie le foie. Vous avez bien lu, ça détoxifie le foie. Le foie.

Tsé l'organe qui veut plus te parler depuis le temps des fêtes! Celui qui t'envoie parfois un fax de haine en pleine nuit?

Le Kombucha contient aussi des polyphénols (antioxydant qu'on retrouve aussi dans la peau de raisin), des enzymes et micro-organismes qui stimulent le système immunitaire et aident à la digestion. Ayant un taux d'alcool de moins de .5%, on peut en boire sans retenu. Pour ceux qui veulent réduire leur consommation d'alcool, c'est la boisson parfaite...

C'est loin d'être un cocktail monotone!

Rise, Kombucha de Montréal

Crudessence, une compagnie montréalaise, offre une gamme de Kombuchas de grandes qualités, tous certifiés biologiques. Crudessence utilise même du sucre brut, bio et équitable, même si ça doit augmenter leur coût de production.

Nous 'Risons' nos verres bien haut!

Rise offre une gamme originale de saveurs: Gingembre, citronelle, menthe & chlorophylle, bleuet & érable, hibiscus & églantier et rose & schizandra, la préféré d'Alex. Il dit que la baie de schizandra, ça le calme.

David lui aime bien se gimgembrer la tronche par défaut, alors facile de deviner sa préf.

Un verre svp!

On voit de plus le Kombucha dans les bars et c'est tant mieux! Même si c'est probablement moins payant qu'une ligne de bière, le pub L'Isle de Garde (coin Beaubien et Christophe-Colomb) a fait le choix de réserver une ligne pour le Kombucha. C'est un gros plus pour les clients. C'est la boisson parfaite pour se rafraichir avant une bière ou pour terminer la soirée avant de cheminer chez soi. Chapeau à L'Isle de Garde! Espérons que d'autres suivront le mouvement.

Le Kombucha maison

Pour ceux qui veulent vivre pleinement l'aventure, Crudessence offre des mères de Kombucha.

Ce qui est formidable, c'est qu'on peut faire son propre Kombucha sans tracas avec du matériel que l'on possède déjà. Quand on le fait à la maison, l'avantage c'est qu'on peut contrôler les saveurs et le degré d'acidité (plus on le laisse longtemps, plus le Kombucha deviendra acide). Vous pouvez le faire avec votre thé préféré, qu'il soit noir, vert ou blanc.

Chez les Atman, on aime le faire au thé du Labrador ou à la tisane forestière de Gaspésie Sauvage.

La recette facile

Pour 4L

  • Dans un litre d'eau, faire une infusion de 15 grammes de thé du Labrador ou de tisane forestière de Gaspésie Sauvage
  • Ajouter 1 1/2 tasse de sucre
  • Mettre l'infusion dans un bocal de 4L
  • Ajouter 2 litres et demie d'eau froide
  • Ajouter le contenu de la bouteille avec la hot mama kombucha
  • Couvrir d'un linge
  • Laisser fermenter de 7 à 14 jours
  • Embouteiller et laisser 10 jours à température pièce
  • Garder votre kombucha au frigo

Pour plus de détails, consultez le site de Crudessence.

Bonne chance, l'ami!

Que ta flore intestinale épate la galerie!

- Alex