La Chipie: vilaine Pale Ale de l'Archibald // Boire Local

La Chipie: vilaine Pale Ale de l'Archibald // Boire Local

par Alex Atman -

Archibald a été une microbrasserie pionnière dans le format de la canette au Québec. Au départ, on associait la canette à des bières de masse et il a fallu se défaire de cette image. Heureusement, aujourd'hui, ce format pratique est bien reçu par les amateurs. 

Archibald est l'exemple parfait d'une microbrasserie facile d'approche. Leur série en canettes sont de bons exemples du style, sans excès. Ça permet à plusieurs d'apprivoiser la bière et c'est tant mieux. Il faut croire que ça marche parce que ça reste un des bons vendeurs dans les dépanneurs spécialisés. 

La chipie

Premier constat amusant; en anglais c'est une Pale Ale et en français une Pale Ale rousse. Ça doit être la preuve qu'on voit pas toutes les choses de la même manière.

La robe de cette canaille est en effet d'un joli caramel roux. Elle nous fait un pied de nez mielleux sur une finale herbacée, comme une pale ale anglaise se doit de l'être. C'est bien fait, c'est simple, c'est joyeux! 

Au prochain Mondial, essayez de l'attraper en cask avec un houblonnage à cru. Elle est encore plus Chipie.

Co-créateur de La Décapsule, ce méchant macaque est maniaque de grosses IPA américaines qu'il brasse d'ailleurs constamment dans son garage.