Bière fraiche comme un sapin de Noël ou un sapin normal mais qui est vraiment frais

Bière fraiche comme un sapin de Noël ou un sapin normal mais qui est vraiment frais

Alegonquienne
Lagabière, St-Jean-sur-Richelieu
Rousse au sapin baumier, 5.6%

Je me suis dit "bon, si ça vient de Lagabière, ça doit être bon, pis si c'est au sapin baumier, ça doit être intéressant."

Pis après je me suis dit "attends bonhomme, peut être que t'as beaucoup trop de foi en l'humanité, peut être que tout ce que tu crois savoir sur le monde est faux, peut être que ces vaillants frères là que t'affectionnes en titi auront raté leur coup sur un salsifis de temps pis que tu le vivras comme une trahison impardonnable pis que ce sera une expérience dont tu pourras plus jamais te remettre."

Pis j'ai décapsulé la bouteille d'une main fébrile, ne sachant point de quessé que c'était que l'univers me réservait asteur.

La décapsule

Puis j'ai fini mon verre, et j'en suis arrivé à cette conclusion.

COURREZ, bande de oufs! COURREZ acheter cette bière! Faites en des réserve. Pour l'amour de Hanumân, j'espère qu'il en reste quelques unes sur les tablettes, qu'on arrive pas trop tard. 

Elle est folle, cette bière.

Mais encore là, peut être que c'est juste moi.

Cette année, j'ai pas de sapin. Ça m'attriste, mais c'est tombé comme ça. Pis si j'en avais un il serait tombé comme ça quand même. Un chat, ça grimpe. Demandez à mon frère. L'autre nuit, trois heures du mat', Titus le poilu il a fait la bastongue avec l'arbre du salon. Il est allé faire valdinguer l'étoile dans les rideaux. Foutus félins, hein.

Enfin, j'ai pas de sapin puis ça m'énerve. Les lumières multicolores, ça va, mais c'est plutôt l'odeur qui me manque.

Cette odeur, je la retrouve ici, au goulot.

Faut dire que l'équipe Lagabière ont, comme des lutins syndiqués, collé à la main une petite branchette de sapin sur CHAQUE BOUTEILLE. Tamarmotte, les bons boys. Vous êtes crinqués.

Là, je veux qu'une chose soit claire. Les bières de Noël, c'est franchement mon truc. Je kiffe grave. Puis l'arôme d'épinette? J'en ai toujours dans mon sac sous forme d'huile essentielle. Ça me relaxe profondément.

Dans l'Alegonquienne, c'est réussi. Ça me parle. J'haierais pas ça en faire jaillir toute l'année, je crois.

C'est d'une fraicheur inouïe. C'est une explosion de sève sans l'amertume prononcée qu'on peut associer à la résine. C'est l'odeur d'une petite perdrix mignonne et affectueuse telle que je l'imagine à chaque fois que je fais une randonnée en raquettes à scruter la canopée, les pupilles dilatées à l'idée de croiser un tel oiseau des neiges. J'en ai vu une fois, des perdrix. Une toute ronde avec une trollée de minus derrière elle. C'était drôle. Je me souhaite d'en revoir en 2017. Heck, je vous souhaite à TOUS de voir des perdrix en 2017! 

Cette bière, c'est le sentiment d'un boil-up Labradorien. Comme s'enfoncer à pied dans le bois jusqu'à ce que clairière s'en suive, puis se craquer des branchettes, se partir un feu, faire bouillir une vieille casserole toute bosselée et savourer un thé bien noir. Puis juste... pas parler.

Pendant un moment.

C'est ça. Pour moi c'est ça en tout cas. Mais peut être que vous allez la trouver nulle.

Ça serait plate pour vous. Et notre amitié.

L'accord

Sur ce coup là, j'ai merdé. Je vous JURE, je suis allé m'acheter des belles tranches de jambon au romarin à la fromagerie Copette d'à côté, je les ai ensuite disposées comme seuls les blogueurs bouffe savent le faire, puis j'ai pris tout plein de belles foutos, mais là, à mon grand désespoir, je ne trouve ces foutos sur aucune de mes 7 cartes mémoires.

Hui, je vous entends soupirer d'une déception sans borne.

Je vous jure qu'aussitôt retrouvées, je les ajouterai à ce billet, et je ne fêterai ni Noël ni Nouvel An jusqu'à ce que cette histoire soit élucidée pour de bon une fois pour toute qu'on en finisse ah pis ammanné oubliez ça c'est y'ink du jambon, sibwé.

Mais ça matchait bien.

Co-créature de La Décapsule, ce malin macaque est fou de petites bitters anglaises qui se trinquent à la pinte.