La TrIBU: folle collabo entre revendeurs spécialisés

La TrIBU: folle collabo entre revendeurs spécialisés

par David Atman

C'est au petit resto coquet Les Cabotins sur St-Catherine E que s'ensuit une course folle. Mon verre en main & mon microphone dans l'autre, je me faufile furtivement entre un mannequin en bobettes & un plateau de saucisson. Ma proie: un sympathique français bien bâti, ex-joueur de rudgy pro, sérieux biérophile. Il me voit arriver de loin & entame un hochement de tête exaspéré qui ne saurait point me ralentir.

C'est bien de Manu - co-propriétaire de Flaveurs d'Ici - que je tiens à soutirer toute l'information critique concernant la nouvelle Wit IPA de la TrIBU.

Nous sommes à son lancement.

IMG_4637.JPG

D@ - Manu, qu'est-ce que c'est que ce foutu projet de TrIBU? Qu'est-ce qui vous a rassemblé comme ça? C'était par nécessité ou par plaisir?

Manu - Ah non! C'est juste du fun! C'est un regroupement de tripeux de bière. C'est partie d'une association, un regroupement de six revendeurs spécialisés, (parce que j'aime pas le mot dépanneur). Six boutiques: Drummondville, deux à Montréal, sur la rive sud & sur la rive nord. Même si nous, on a ouvert la boutique depuis 9 mois, on connait tout le monde depuis un bout de temps. 

D@ - C'est ce qui vous a permis d'ailleurs d'ouvrir la boutique?

Manu - Ce sont des gens qui nous ont aidé dans le processus de réflexion, des gens qu'on a rencontré pour avoir des conseils, recevoir leur expertise, puis on a eu du fun avec! Et le fun, on continue à en avoir!

IMG_4661.JPG

D@ - Le produit final, c'est une blanche bien houblonnée. Une White IPA?

Manu - En fait, il faudrait peut être prendre les deux mots à l'envers: une IPA Wit. Parce que dans sa couleur, elle a pas vraiment l'aspect d'une blanche, mais elle a la texture d'une blanche. Donc c'est plutôt une IPA traitée à la blanche belge. Coriandre, orange.  L'idée c'était vraiment de sortir quelque chose qui ne se fait pas sur le marché au Québec.

D@ - Parlons justement du houblonnage.

Manu - La bière a été brassée 100% Citra, dry-hoppée Citra & Chinook. Le Chinook vient te donner ce petit piquant sur le bout de la langue. C'est résine, c'est herbeux, ça vient te donner ce coté fraicheur. Ça croque, hein? Elle est tellement fraiche en ce moment. Faut en profiter.

D@ - Et ça va partir vite, je crois. What's next pour la TrIBU? 

Manu - Moi j'ai des idées de fou, vraiment. Des mixes de styles. D'autres hybrides. C'est l'amateur de bière qu'on veut aller chercher.

IMG_4644.JPG

Détails: 1000L de brassés par le Trèfle Noir, vendu à 5$ et des poussières en format 500ml chez:

D@ - Quoi?! Elle est pas dispo chez IGA?

Manu me foudroie du regard.

Et vous, quel est l'hybride funky que vous voudriez voir au Québec? Laissez-nous votre avis!