Mondial de la bière 2015: 15 bières québécoises que vous voudrez boire comme des macaques en cage

On a fait appel à toutes les chroniqueuses de La Décapsule pour être certain qu'on manque rien. Elles se sont prononcées sur la bière qu'elles voudront boire en premier lors de ce Mondial. Les deux bro se sont aussi prononcés, mais ils ont été incapables de s'arrêter là. Ils manquent clairement de discipline. Commençons le top 15!

Miki Trudel

1- La Berliner Weiss, Les Trois Mousquetaires

Je l'ai bu a Sutton et c'était magique. J'ai envie d'en boire toute la journée. En plus, c'est possible, car elle est a juste 3%! Longue vie aux bières légères!

Sinon hors Québec, je suis une fan de Croce di Malto, mon seul moyen d'en boire est de passer le Mondial proche du stand! Vive les italiens, de sublimes bières, j'ai un faible pour la TripleXXX.

Joyce Baker

2- Gose, Station Ho.St

J'ai jamais bu une autre Gose que celle des Trois Mousquetaires et c'est un type autant rare que complexe au goût. En plus, vu qu'elle est légère en alcool et sur l'estomac, c'est une super déguste à boire dans une file pour attendre une autre super déguste. 

Je suis aussi curieuse de goûter à la Wag the Wolf de Beau's­. Je ne connaissais pas beaucoup la microbrasserie avant leur arrivée en bouteille au Québec et je suis vraiment amoureuse depuis. J'adore les Weiss et le goût des levures hefeweizen traditionelles, alors je ne raterai pas d'essayer celle qu'ils proposent malgré l'habituelle file d'attente à ce kiosque.

Monica Bercan 

3- L’Assemblage no.4 Microbrasserie Duhnam

Premièrement, j’aime tous les assemblages de Dunham à date, car le mélange des bières m’attire toujours. Je suis allée à la source chercher de l’info et on m’a dit que c’est un assemblage des trois bières toutes spéciales : un moût de Leo’s Early Breakfast fermenté avec des lactos delbrucki en barriques de vins rouge et foudre de chêne/frêne + une bière de blé sûr avec de l’Argousier vieillie 8 mois en barriques de vins rouge + Propolis vieillie en barrique de vin rouge. Ça c'est de l'assemblage! J’aime quand les brasseurs se donnent tant de peine et des mois de durs labeurs pour sortir un produit unique.

Diane Fossé

4- Diantre, Loup Rouge 

Il faut savoir que cette saison à la camerise est une rareté brassée à coup de 20L et qu'elle sera servie uniquement à la soirée cask du jeudi. La camerise, est une petite baie bleue originaire de Sibérie, qui vous l'imaginez, pousse très bien au Québec. C'est un antioxydant surpuissant qui laisse une belle astringence dans la bière. Alex et David ont eu la chance de la boire à L'Isle de Garde, mais ils se sont bien gardés de m'en garder. Bref, c'est ma vengeance!

David Atman

5- L'enclume, Le Temps d'une Pinte

J'ai tellement follement trippé lors de notre visite au pub à Trois-Rivières, que j'ai opté ce coup ci pour TOUTE la gamme de leurs produits, mais surtout l'Enclume, porter baltique au lactose, avec ses saveurs de cacao et de fruits confits. 

- Heille bro, j'ai tu droit à une 2e bière?
- Non man.
- Enwèye donc!
- Oké debo.
- Yourah!

6- Nano IPA 2%, Microbrasserie Oshlag

Je suis le plus grand fan fini des petites choses qui ont de la vigueur. Faque c'est ça!

Alex Atman

7- Double Distorsion Jukebox

Alors que l'année dernière Jukebox remportait une médaille d'or au Concours MBière Greg Noonan, cette année Renaud Gouin en rajoute une couche et nous présente une version double pimpée de sa IPA, à 8.5% et 100 ibu. 

On parle d"une bombe de houblons tropicaux. Tout malt, blond profond avec des arômes de fruit de la passion et de mangue.                                                                                                                           Renaud Gouin

Alors je ne pourrai pas m'empêcher de courir au kiosque pour essayer cette insatiable rockeuse pas des rocheuses. Je me ferai un devoir de mettre un brin de pression pour que Renaud la sorte un jour en bouteilles. 

Aussi à ne pas manquer...

8- Zec Nemiscau, Pale ale sans houblon, Micro du Lac.

Parce qu'on est en pleine zone d'expérimentation créatrice.

9- La Tribale IPA Azacca, Ma Brasserie

Parce que le Azacca est un houblon tropical qu'il faut gouter.

10- Exorciste aux mûres, Dieu du Ciel 

Parce que c'est trop bon. Elle sera l'une des nombreuses bières en rotation à ne pas manquer à ce kiosque. 

11- Berlin Alexanderplatz, Station Ho.St

Parce que cette bière est toujours parfaite et que ça fait du bien de se surir le bec entre deux grosses bières qui tachent. 

12- Assemblages tardif #1 et #2, Oshlag

Parce que qui se ressemble s'assemble dans notre gosier. 

13- L'Exclamation, Noire et Blanche

Parce que les IPA d'inspiration vermontoise ça nous donne le goût de nous donner le goût.

14- Brassin spécial, Glutenberg

Parce que c'est spécial.

15- Double IPA, LTM 

Parce que. 

On a hâte d'y Mond'y aller! Et qui sait, pitête aussi de vous y rencontrer! Et vous, ça sera laquelle votre toute première?

Miki, Joyce, Monica, Diane, Alex, 

David, & Marcel