Mondial de la Bière 2014: Ce qu'il faut que tu dois savoir live là genre

Alex & David combinent leur skills de makaks assoiffés pour vous livrer toute la marchandise concernant la 21e édition du Mondial de la Bière.

© Olivier Bourget for the Mondial de la bière

© Olivier Bourget for the Mondial de la bière

Commençons par David avec de l'info pure! Pour les prévisions d'Alex, veuillez scroller down.

Les faits / The facts

Premièrement, l'espace intérieur au Palais des Congrès sera beaucoup plus grand. Y'aura 16 stations de nettoyage pour verres! Ça va être huge au niveau international ET local.

Ensuite, y'a un pavillon du Brésil (avec des brasseurs sur place), et un autre pour l'Italie (avec charcuteries). Sinon, seront représentés les pays suivants: Canada, Danemark, États-Unis, Allemagne, Belgique, Royaume-Unis, Norvège et Nouvelle-Zélande, une alliance qui nous présentera 95 des 269 nouveautés.

Énorme! Et c'est pas tout!

Peluso, qui célèbre ses 30 ans, nous présentent les produits de la microbrasserie biologique Le Castor, Pit Caribou, la microbrasserie Charlevoix, Brasseurs Illimités, Le Naufrageur, Le Trèfle Noir (merci Pierre-Luc).

Le kiosque du Petit Futé (éditions Néopol) s'occupent de couvrir le bas St-Laurent et la Gaspésie non embouteillée. C'est cet endroit qui nous excite le plus! Il faut y découvrir la microbrasserie Aux Fous Brassant, le pub La Fabrique, Le Bien le Malt, la microbrasserie la Captive, Tête d’Allumette. On capote. Du nouveau du nouveau du nouveau.

Au bistro des régions, on pourra trouver Dunham pour la première fois, la microbrasserie du Lièvre, Le Lion d’Or, la microbrasserie du Lac Saint-Jean. Et c'est pas tout! Attendez-vous à croiser Jukebox & Farnham in da haus!

Jasons entertainment.

Vous connaissez le Randolph Pub Ludique à Montréal? C'est mon spot préféré sur Saint-Denis. 5$ le prix d'entrée et t'es entouré par des murailles de jeux de société. On te sert à boire, on t’amène un board game, et on t'explique comment jouer de A à Z. Un excellent concept.

Eh ben au Mondial 2014, cette équipe dynamique pourra accueillir 50 personnes dans son aire de jeu! C'est ti pas génial, ça?

Parlons bouffe.

Sur place, 15 kiosques gourmands. De l'Italien, du Péruvien, du Latino, du Bavarois et tout plein d'autres trucs variés.

À noter! Le 12 juin, le resto provençale Osco! présentera à l'Hotel Intercontinental (à deux pas du Palais des Congrès) sa soirée Flaveurs, Bières et Caprices. C'est quoi? C'est 8 plats inspirés par les bières de divers pays. «un véritable tour du monde des papilles.»

Dans son accent du Sud de la France, le jeune chef Matthieu Saunier nous fait tous fondre avec un avant-goût d'à peine 3 bouchées: 

«Pétoncle princesse en ceviche avé une petit salsa de légumes avé des tomates confites dedans et avé une espuma à la bière et Vermouth. Après on vous a fait un feuilleté de fromage Appalaches, donc c’est un fromage qui est affiné à la bière avec une poire pochée à la bière et un p'tit caramel à la bière dedans et portobello grillé. Avé, on a fait une mousse d’avocat à la bière et érable, porc confit sous vide donc pendant 5-6 heures donc y'est très tendre, caramélisé à la bière également avec un p'tit peu d'miel et on a fait des concassés de tomate et une p'tite julienne de fenouil avé la graine de moutarde. Donc c’était pour vous donner l’envie de venir nous voir le douze jouin,» qu'il nous dit.

Dreamy.

«Le chef va réinventer également la table d’hôte du jour et du soir, en créant des plats mettant à l’honneur les saveurs nuancées du houblon et ce durant toute la semaine du 9 juin jusqu’au 13,» nous dit le directeur général de l'hotel.

Le 12 le 13 et le 14, le bar Sarah B, bar à absinthe, sera ouvert jusqu’à 2 am. On y servira des dégustations de bières et y'aura une thématique de mignonnes bouchées.

Mondial de la bière 2013 © Olivier Bourget

Mondial de la bière 2013 © Olivier Bourget

Et maintenant, c'est le tour à Alex!

Les Incontournables

Vous vous demandez surement quelles sont les bières à ne pas manquer? Et bien je vous ai fait ma sélection:

Bières du Québec

  1. Les casks des Trois Mousquetaires sont plus que prometteurs: Mercredi, German IPA (IPA avec du Hull melon, Polaris, Mandarina Bavaria). Jeudi, Saison Brux. Vendredi, Pale Ale Combava (avec feuille et zeste de lime kéfir). Vendredi, samedi et dimanche, trois cask de Berliner Weiss. 
  2. Le kiosque au complet de Beau's All Natural parce que l'année passée il ne restait plus rien le vendredi.
  3. La mini ipa du Cheval Blanc parce qu'une session ipa est toujours la bienvenue quand se pointe la canicule.
  4. Les 3 bières exclusives de Boréale. Aura-t-on droit à une double IPA? une black IPA? une session IPA? un barley wine? un impérial stout? Bon! Mes attentes sont peut-être un peu trop grandes.
  5. La Divine Comédie (collaboration avec Dieu du ciel) que l'on décrit comme une wit pils du purgatoire. Ça promet.

Bière hors Québec

  1. Bodebrown Cacau IPA, brasserie brésilienne qui semble avoir collaborée avec Stone sur ce coup là. Y'a aussi leur rye ipa que je ne manquerai pas.
  2. Dogfish Head 61 minutes, une ipa avec du moût de syrah pis le syrah j'haïs pas ça moi.
  3. Righteous Black IPA, de Stone parce que c'est juste trop bon. 
  4. Je veux absolument goûter à quelques bières de la brasserie Norvégienne, Nogne. Entre autre la Mandarina IPA qui me donne l'eau à la bouche.
  5. Vision Dionysique, barley wine de Beryllium Erbium, pour jaser avec Gregory Murer et lui subtiliser subtilement son kilt. 

Quant à nous, nous y serons mercredi dès 11 am, à nous promener sans tituber, et nous y serons samedi aussi, peut être en piètre état! Santé, et au plaisir de trinquer avec vous!

L'année passée, ça c'était nous.

Et l'année d'avant.

On vous laisse avec une jolie phrase de Jérome Charlebois (qui jouera à l'extérieur, mercredi le 11 à 18h30):

«C’est vrai que oui, on considère (qu'au Québec) il y a beaucoup d’artistes par rapport au nombre d’habitants. Mais je considère aussi que les microbrasseurs en font partie, et la vraie vedette, c’est la bière.»

Bam!

- David & Alex