Bière d'abbaye monstre qui te démonte un moine sur un temps moyen

Bière d'abbaye monstre qui te démonte un moine sur un temps moyen

Quadrupel d'Abbaye
Mons (Belgh Brasse)
Quadrupel 10.5%

IMG_0569_Fotor.jpg

Suite à un investissement majeur dans leur brasserie d'Amos, Mons nous arrive avec la toute nouvelle Quadrupel d'Abbaye. Trop souvent, quand on pense à ce genre de bière robuste, on s'imagine en robe de chemise devant un petit feu de foyer par un froid de canaille. Pourtant, c'est en plein le genre de bière chaleureuse qu'on a envie de boire en plein été en faisant griller un bavette sur le BBQ. Malgré son 10,5% d'alcool, une Quad, qui se respecte, doit rester sèche et donc parfaitement digeste à table.

La décapsule

Visuellement la bière est invitante, avec sa coiffe généreuse et son brun-cuivré. Le nez de cassonade et de fruits secs est tout aussi enjôleur. En bouche, tout est harmonieux, sans débordement. On a du pain d'épices, de la figue et de l'orange confite avec une finale bien sèche et une pointe d'alcool chaleureuse. Définitivement, cette Quad a une place bien distincte dans le paysage québécois!

L'accord

Elle sera merveilleuse avec un vieux cheddar, un bleu ou encore un brie chaud au miel et aux noisettes. Gageons qu'avec des ribs fumées bien collantes, elle sera à la hauteur. Mais de grâce, laissez-là retrouver ses repères en l'oubliant un brin sur le comptoir avant de l'ouvrir, elle vous en sera reconnaissante.

Co-créateur de La Décapsule, ce méchant macaque est maniaque de grosses IPA américaines qu'il brasse d'ailleurs constamment dans son garage.