Double IPA au Myrique Beaumier: ale amérindienne qui se boit comme une balade en forêt

Double IPA au Myrique Beaumier: ale amérindienne qui se boit comme une balade en forêt

par Alex Atman -

Myrica Gale de son nom scientifique, est un petit arbuste qui pousse bien dans nos forêts et aux abords des rivières. Cette plante n'est pas étrangère à la bière puisqu'elle fait partie du mélange d'herbes et de plantes qui compose les gruits, bière sans houblon produite depuis le moyen âge. L'arbuste dégage un parfum camphré qui provient de gouttelettes résineuses sur son feuillage et ses cônes.

Dégustation

Tant au nez qu'en bouche, cette double IPA est embaumée par le myrique beaumier qui transporte son lot de gomme de pin, sur des notes poivrées et terreuses. C'pas compliqué, ça sent la balade en montagne. La bière est bâtie sur une base biscuitée et caramélisée solide et l'amertume ne donne pas sa place avec ses 82 IBU. On ne sent pas trop les notes d'alcool, ce qui en fait une bière plutôt traitre qui se boit très bien à la pinte sur une terrasse.

C'est le fun de sortir un peu des Double IPA blonde et tropicale pour retrouver un côté plus anglais. Je dois avouer que pendant mes 3 semaines en Gaspésie, j'ai pu en faire une étude exhaustive en la goûtant quasi quotidiennement, et je vous affirme que c'est plus qu'adéquat. Hautement recommandé! 

- Alex