Pale Ale Citrouille: bière épicée des Brasseurs du Monde à 5.5%

par Alex Atman  - 

D'un orangé très pâle, nez de houblon herbacé et d'esters épicés (cannelle, clou de girofle). Dès la première gorgée, je suis un peu troublé. Pas parce que c'est mauvais. C'est plutôt bon, mais je ne m'attendais pas à ça.

J'ai peur! Je suis complètement terrorisé, mais comme dans un mauvais film d'horreur, je fonce tout droit vers le danger et je reprends une gorgée.

 J'ai l'impression de boire une pale ale belge un peu trop houblonnée. Peut-être une saison parce que ça finit sec, très sec. Ou encore une weizen parce que j'ai clairement de la banane. À moins que ça soit l'amertume franche des houblons ou les épices qui me jouent des tours. 

Ça goûte la citrouille?

Non! Encore une fois, la citrouille ça ajoute du sucre dans le moût, mais au final, les saveurs sont subtiles. Ce sont les épices qui définissent vraiment le style.

Alors est-ce une bière à la citrouille?

On pourrait lui trouver tous les défauts; trop levurée, trop sèche, trop houblonnée, trop épicée. On déborde clairement du style traditionnel, mais au final, c'est une bière singulière qui me plaît beaucoup. C'est facile à boire et le liquide disparaît à vitesse grand V. Cette bière à la citrouille est assurément une maître du déguisement! Alors à la question je réponds OUI! C'est une bière parfaite pour l'Halloween! 

À essayer idéalement avant d'installer ses décorations de Noël! Faîtes vite, les citrouilles ont tendance à se transformer en carrosses. 

- Alex