Bières à ne pas louper au Festival des Bières de Laval, s'il te plait

par Alex Atman - 

Ce n'est que la première édition du Festival des bières de Laval, mais à voir la liste impressionnante des brasseries en présence, on croirait à un festival bien établi depuis des années. Faudra être drôlement "focus" pour choisir adéquatement les kiosques à squatter. On a fait une sélection des bières qui nous apparaissent comme des incontournables. Bonne salivation!

St-Bock, microbrasserie artisanale

Une baie intriguante et un quatuor de bières noires

  • Canonique, ambrée à la mûre de Boysen
  • Malédiction Milk Stout 5%
  • Double Malédiction Double Milk Stout 9.2%
  • Nux Indica Porter Coconut/Cacao 4.5%
  • Sorachi Stout Foreign Extra Stout 6.2%

La baie de Boysen est l'accouplement incestueux entre une framboise et une mûre. C'est clairement consanguin et malsain tout ça! Mais on y goûtera par curiosité!

Pour les bières noires, on va carrément s'accouder au bar et faire le voyage. D'abord avec les 2 milk stouts. Comme le lactose n'est pas transformé en alcool pendant la fermentation, ça donne des stouts bien rondes. Ensuite faudra s'attaquer à la Nux India Porter Coconut/Cacao et terminer par la Foreign Stout, un style qu'on affectionne particulièrement. Traditionnellement brassée pour l'exportation aux colonies britanniques, ce stout est plus fort en alcool. Ça demeure une bière noire très fruitée et facile à s'enfiler. Avec le houblon japonnais Sorachi ace qui goute le cornichon, ça risque d'être plutôt amusant.

Loup rouge

bière de seigle et cask de feu

  • Rachelle, Roggenbier, 5 %
  • Cask: Chenal aux Corbeaux, double ipa 8% (avec dry hop)
  • Cask: Chapeau noir, stout avoine lactose, 5.5% (avec café)

Ça fera du bien de prendre un verre avec Jan-Philippe Barbu ailleurs que dans un manège par un lendemain de veille. On prendra le temps d'apprécier sa beauté et de lui tirer les poils du nez. Vivement que les Roggenbier reviennent à la mode. Longuement délaissées en Allemagne, elle font un retour remarqué. On utilise la même levure que pour une Hefeweissen, mais on remplace le blé par du seigle ce qui rend les choses drôlement intéressantes. Le seigle apporte une belle texture et un goût poivré.

Comme les cask du Loup Rouge sont toujours intéressants, on se ruera sur celui du Chenal aux Corbeaux, houblonné à froid avec du Belma, du Bravo et du Centennial. Le cask de Chapeau noir version java sera aussi un incontournable pour nous, mais y'a aussi un autre cask surprise en préparation, mais on ne peut pas vous dire que c'est la MacAllen pale ale. Oupsi!

Brasseurs Illimités

Petites sessions et jolis z'houblons

  • Session saison 
  • Berliner weisse
  • El Dorado weizen
  • Cask: Pale ale citra/polaris
  • Cask: Saison belma
  • Cask: Berliner weisse verveine

Si y'a canicule dans la ville de la honte, vous saurez où nous trouver. Y'aura pas plus frais que chez Brasseurs Illimités. Les bières de foif abondent, comme La Session Saison qui est complétement démente du bas de ces 3.8%. Désaltérante comme un chameau dans le désert, ils auront aussi une Berliner Weisse, bière sûre de blé. Sans compter qu'il y aura aussi une version cask avec de la verveine. C'est relaxant tout ça! Et ce n'est pas un mirage, c'est pour de vrai!

Pour les fans de zoublons, la Weizen El Dorado s'annonce tropicale. C'est un houblon qui laisse des traces d'abricot et de pêche. Le Belma étant reconnu pour ses notes de fraises et de verdure, le cask de Saison s'annonce prometteur, tout comme celui de la Pale Ale Citra et Polaris.

Le Saint Graal, Brasserie artisanale

pour manguer ta vie 

  • Sour Mangua, blanche sûre à la mangue, 5%
  • Prima Nocte, ale brune anglaise, 5,5%
  • Vieux Ch'nock, ipa, 6%
  • Morris: une Porter baltique fumée vieillie en fût de chêne de cognac, 9,2%

Ceux qui ne fréquentent pas ce pub chaleureux de Sainte-Thérère, on a juste une chose à vous dire. Votre vie est triste et misérable! Bon peut-être pas tant que ça, mais elle serait plus joyeuse et épanouie si vous y atterrissiez le temps de quelques galopins. Si c'est votre première date avec la Sour Mangua elle ne manquera pas de vous donner une bonne crampe de bonheur, comme un upercut à la mâchoire. Ensuite faut essayer les classiques, la Prima Nocte et la Vieux Ch'nock, ipa au houblon chinook qui vous épamplemoustillera. Ne quittez pas le plateau avant de gouter à Morris, Porter Baltique légèrement fumée en fût de quoi? De cognac? À bin on se peut plus.

Les Brasseurs du Temps

Petite assoiffée et mégavilaine

  • Quantum Libet, session pale ale, 2,4%
  • Diable au Corps, double ipa, 9,5%
  • Diable au Corps, double ipa, 9,5% vieillie 10 mois en fût de bourbon

Comment ne pas résister à une tite bière de soif concoctée avec du Nugget québécois de la Houblonnière Lupuline. Dans notre terroir, ce houblon américain apporte des note de thé Darjeeling, ce qui fait de la Quantum Libet le meilleur thé glacé de la planète.

La Diable au Corps, double ipa bien ronde aux saveurs explosives et houblons américains et d'eau de rose, n'a plus besoin de présentation. Ce sera franchement intéressant de comparer les deux versions côte à côte. Évidemment, après 10 mois en fût de bourbon, le houblon sera moins présent, mais ça risque d'être une merveille.

Brasseurs du Monde

Classique tchèque et spiritueux

  • Pilsner, bière officielle du festival
  • Les bières de la réserve du Picoleur
  • Élixir, spiritueux de malt, 17,31 %
  • Mauvaise Influence, spiritueux de malt, 20,92 %

Brasseurs du Monde ont eu le privilège et la lourde tâche de construire une belle pilsner tchèque pour représenter le festival. Loin d'être évident, mais c'est mission réussie. La bière est respectueuse des traditions avec une élégante base céréalière avec un bon mordant de houblon herbacé. N'oubliez pas en passant de gouter à leurs bières de la réserve du Picoleur. Il y a toujours de belles surprises funky à essayer.

En terminant la soirée, allez vous procurer les 2 spiritueux de malt pour une dégustation comparative. Voici les descriptions qu'on peut retrouver sur le site de Brasseurs du Monde:

Élixir: notes chaleureuses d’alcool, de malts, de sucres et d’épices sauvages
Mauvaise Influence: note d'alcool, de whisky, de malt tourbé, de houblons amers et de sucres brûlés.

Oshlag

Assemblage à braggotville

  • Trigo Sarraceno Assemblage vin d’orge et vin de sarrasin
  • Braggot cardamome

Alex était tellement déçu d'avoir manquer le kiosque au Mondial. Il s'en voulait pas à peu près. Il se lançait carrément des cailloux dans la fastre. Heureusement que le petit frère passait par là pour arrêter l'auto-lapidation. Bref on a doublement hâte de goûter aux étranges bêtes qui seront présentées. Surtout que les assemblages et le sarrasin ça nous connait. Il n'est pas rare de surprendre David en train d'étendre des mixtures bizarres sur ces crêpes de sarrasin. Pis la cardamome on hait pas ça dans notre tisane au miel. Ça fait que le Braggot devrait tomber dans nos cordes à linge sale à laver en famille.

Microbrasserie du Lièvre

Après la saison noire

  • La IPA du Lièvre, 6%
  • Saison des Sucres, saison noire à l'érable, 9%

Depuis l'incendie tragique de la brasserie, on n'a pas eu la chance de boire souvent les bières de la Microbrasserie du Lièvre, même si plusieurs brasseries ont été assez généreuses pour prêter leur cuve. On est bien heureux de les voir de retour dans un festival et de pouvoir gouter leur classique comme la IPA du Lièvre. Et une toute récente, la Saison des Sucres, saison noire à l'érable brassée en collaboration avec les Brassins d'Émile, initiative de Simon Vaillancourt et de Kevin Bellemare, pour lever des fonds pour Préma-Québec (organisme qui aide les parents d'enfants prématurés). Cette saison nouveau genre s'annonce complexe et sombre.

Le Refuge des Brasseurs

La bière du pays des momies

  • La Tanière, Rousse anglaise au seigle
  • La Sarcophage: Bière égyptienne de blé aux baies de Genièvre

Le Refuge des brasseurs est une nouvelle microbrasserie de Sherbrooke tout près de l'université. On a bien hâte de découvrir leur offrande tant anglaise qu'égyptienne. Néfertiti serait fière et titi!

Kruhnen

Des macaqueries et des vampires sympathiques

  • Siebenbürgen Weisskirsh, blanche d'inspiration belge, 5.5%
  • King Cogne, pale ale de seigle, 6.5%
  • TPA, pale ale, 7%
  • DTPA, double IPA, 9%

Dans l'ordre ou le désordre, il faut tout goûter, même si vous connaissez les produits. Parce qu'en jasant avec Monica et Ovi, ça goute encore meilleure. C'est toujours la fête au kiosque et il y fera beau, peu importe la température. Alors venez nous voir, on rôdera dans le coin comme des macaques autour d'une arachide.

Brasseurs Sans Gluten

Glace et frissons

  • Saison froide, Brassin Shiso, 5.9%
  • Myrcène de glace, Brassin spécial, 10%

La toute nouvelle Saison froide, Brassin shiso nous a plutôt épatés récemment avec des belles saveurs citronnées et herbacées. Super fraîchissante et agréable à boire en dégustation, même si à la base elle est conçue pour accompagner un repas. De son bord, la Myrcène de Glace est une bière de glace vinifiée. Ça peut juste pas être mauvais avec un nom de même tsé!

En espérant que cette liste vous donne la soif de vivre.

Il y aura plein d'autres bières sympathiques à déguster, sans compter les cidres et les spiritueux du Domaine Kildare.

Alors prépare ton foie!

- Alex