Quartz du Domaine Pinnacle: nouvelle vodka québecoise

Quartz du Domaine Pinnacle: nouvelle vodka québecoise

par Alex Atman -

La vodka Quartz est née d'une association entre Lise Watier et Charles Crawford du Domaine Pinnacle. Après avoir fait des études de marché à Montréal et à New York afin de créer un vodka 100% québécoise, Lise Watier veut acquérir une distillerie, mais le projet ne se concrétise pas.

«Le jour où j'ai rencontré Charles Crawford... Quartz est née.» - Lise Watier

L'association est naturelle puisque le Domaine Pinnacle possède un alambic duquel il distille déjà l'excellent Gin Ungava.

«Pour créer Quartz, nous avons puisé notre inspiration au coeur de la nature.» - Charles Crawford

La vodka est élaborée à partir de l'eau de source Eska, reconnue pour sa faible concentration en minéraux. Elle est distillée 5 fois dans l'alambic de cuivre pour la rendre soyeuse, puis micro-filtrée au quartz sous l'oeil attentif de Dara Djaldi, maître de chai.

La dégustation

À la base, la vodka est un alcool de pomme de terre ou de grain. On s'entend que c'est un alcool assez neutre, mais il peut y avoir des différences importantes dans la palette de saveur. Par exemple, une vodka polonaise à base de seigle, n'aura pas le même profil qu'une vodka élaborée à partir de patates. Pour la Quartz, on nous dit simplement qu'on utilise du grain de qualité supérieur, mais on ne précise pas s'il s'agit de blé, orge, seigle... 

En bouche, la texture est superbe. Elle est soyeuse, gouleyante et laisse sur le palais une pointe citronnée fort agréable. Elle coule toute seule. Même pas besoin de glace.

David lui suggère avec un trait de sirop lime-poivre des Charlatans.

Pour par part, bien hâte de l'essayer dans un martini. Chapeau encore une fois à l'équipe du Domaine Pinnacle.

Et vous? Comment prenez-vous votre vodka?

- Alex