Brasserie artisanale Le Saint Graal: À la recherche d'une pinte sacrée

Le Saint Graal, situé au coeur du vieux Ste-Thérèse, est notre repère de prédilection quand on veut prendre une pinte entre frère.

Le bar est à un endroit stratégique puisqu'à deux pas du Cégep Lionel-Groulx.

On préconise l'ouverture, pour être seul un moment et voir les habitués affluer peu à peu pour créer une ambiance chaleureuse de pub de quartier. Une lumière chaude balaie les peintures et affiches qui ornent les murs. 

Nous avons opté pour la formule dégustation de trois cabarets de Galopins, ce qui nous a permis de nous faire une tête rapidement sur le menu proposé avant de commander notre premier calice sacré (une pinte, quoi)!

Alors que nous étions bien installés sur la petite terrasse, la charmante Vanessa Clément nous a apporté nos offrandes sur un plateau de bois.

La brasserie offre une dizaine de bières en fût, dont près de la moitié sont brassées sur place. 

On a même poussé l'audace. On s'est installé avec Pascal Fex, maître-brasseur des lieux, pour s'enfiler toutes les bières au menu: la cumulus, (bière de blé orange et coriandre), la commune (ale blonde), la Vaness (ale rousse), la prima nocte (ale brune anglaise), la saison Ducharme (saison au thé jasmin), l'appât indien (IPA) et la jarret noir (stout). C'était le bonheur.

Et si une telle quête vous ouvre l'appétit, il suffit de picorer dans l'assiette de charcuterie du voisin ou bien de lui voler son sandwich européen. Bref, on se débrouille assez bien côté fringale. 

On finit toujours par demander quelques pépérettes de Cochon Cent Façons à Simon derrière le bar... Parfois on pousse même l'audace jusqu'à commander un brie fondant avec coulis de jarret noir et chocolat. Pas facile la vie!

On a fini par descendre en douce à la cave pour soutirer un peu de Jarret noir à même son fût de bourbon. Quelle merveille! 

Pas d'excuse, allez découvrir ce nouveau temple de la bonne bière! Vous risquez d'aimer ça.

Il faut dire qu'on filait pas mal nostalgique cette journée-là!

Propriétaires: Pascal et Christian Fex ainsi que Guy Falardeau. 

- Alex & David