Recette fastoche de raviolis aux épinards :: Bouffer Local

par Joyce Baker - 

Cher peuple de décapsulerie, après vous avoir convaincu, j'en suis sur, d'apprendre à apprécier les légumes racines, je suis heureuse de vous proposer mon premier légume vert!

Je vous parle aujourd'hui d'un ami feuillu qui est (j'ai jamais compris pourquoi) détesté des enfants, mais que l'on ne peut s'empêcher d'apprivoiser au quotidien si on sait l'apprêter comme un vrai marin.

Je parle de l'épinard!

Riche en TOUTE, sauf en fer, l'épinard est devenu un incontournable de mon frigo même s'il a ruiné mes illusions d'enfance en rendant pas super fort. (Faire allusion à Popeye 2 fois dans l'intro d'un billet sur les épinards: check.)

Je vous propose donc une première recette toute simple...

Ingrédients:

  • Épinards crus

Préparation:

En avoir toujours dans son frigo.

Sans joke, avec ses qualités nutritives et son goût génial cru ou cuit, l'épinard a sa place  justifiable dans plusieurs types de plats.

Vous pouvez déjà considérer remplacer toutes vos laitues par de l'épinard ou sa version "bébé", celle-ci se prêtant mieux à la délicate préparation d'une salade. Si vous êtes un cuisinier aventureux, vous pouvez toujours hacher finement de l'épinard mature, mais ça donne beaucoup de caractère. Attention aux mélanges.

Bref, en plus d'être un ajout de choix pour plusieurs plats (entre autre, la pizza, les omelettes, la famille des sandwiches, le riz, les soupes, etc.), vous pouvez même domper un tas d'épinards assaisonnés avec une vinaigrette sur vos plats qui semblent manquer de vitamine. Je le fais sur presque tous les plats composés à plus de 60% de viande et c'est toujours bon. Parfois éclaté, mais bon. On est excentrique ou on l'est pas.

Si par hasard vous trouvez qu'adopter tout un mode de vie alimentaire lié au vert est trop intense pour vous, je vais alors vous suggère de cuisiner l'épinard au sein d'un plat typiquement italien pourtant vraiment facile à faire si on triche juste un peu.

Raviolis aux épinards et à la ricotta

Ingrédients: 

  • 1 paquet de pâte à "dumpling" ou "egg roll" congelée (Ou encore mieux, si tu peux l'acheter fraiche dans une épicerie asiatique quand t'as un quartier chinois pas loin. En passant, il est là, le raccourci. Tsé, j'ai pas toujours le temps de sortir ma machine à pâte.
  • 3 bonnes poignées d'épinards coupés grossièrement
  • 2 poignées de fromage ricotta (Vous connaissez ma propension à l'estimation créative en cuisine, alors allez pas attraper une poignée de ricotta, là.)
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé (Parfois je suis rigoureuse.)
  • 1 peu de noix de muscade hachée
  • 1 peu de beurre & 1 peu de sauge hachée = beurre à la sauge

Préparation:

  1. Faire cuire les épinards dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et un soupçon d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Hacher et mélanger dans un cul de poule avec la ricotta, l'oeuf, la noix de muscade, le parmesan, du sel et du poivre. 
  2. Ouvrir le ti-paquet de pâte (dégeler au besoin) et recouvrir d'un linge humide pour ne pas qu'elle sèche pendant votre bricolage. Gardez-vous un bol d'eau, ce sera utile. En passant, c'est une activité bien amusante à faire en groupe.
  3. Déposer avec une cuillère à thé une fine quantité de garniture au centre des pâtes. Ajouter un peu d'eau sur les contours et couvrir d'une autre feuille. Pincer avec les doigts pour sceller ou avec une fourchette. Déposez vos raviolis à mesure sur une surface farinée.
  4. Faire cuire dans une eau salée en ébullition (toujours saler juste avant que l'eau boue) et cuire environ 5 minutes.
  5. Faire revenir dans une poêle avec le beurre à la sauge quelques minutes, ajouter du parmesan au goût.

Vous pouvez aussi simplement servir vos raviolis avec une sauce au choix.

Pour la quantité, à vous de voir. Faites le nombre de raviolis que vous aurez besoin pour vos convives. Si vous pensez manquer de garniture, faites en PLEIN! Elle se récupère très bien dans une omelette ou une quiche le lendemain matin. 

Qu'est-ce qu'on décapsule avec ça?

J'ai spontanément envie de vous suggérer la Mousaillon de la microbrasserie le Naufrageur. Il s'agit d'une blanche au thym-citron et ces épices me semblent appropriées pour la recette de raviolis, mais aussi pour les épinards crus.

D'un côté, le citron ajoutera une fraîcheur intéressante à la sauge et au parmesan, tandis que de l'autre, le thym viendra donner un peu de punch à l'amerture typique de l'épinard cru.

Nouvellement arrivée sur nos tablettes, ne ratez pas cette bière de passage chez vos détaillants spécialisés préférés.

- Joyce