Boire Local :: Saison Brett, ale sauvage en st-tipoil de j'val

Boire Local :: Saison Brett, ale sauvage en st-tipoil de j'val

par Alex Atman -

 
 

Une levure Brettanomyce c'est quoi? En gros ce sont des levures sauvages que l'on retrouve sur la peau des fruits. Lorsqu'utilisées après la fermentation primaire, ces levures se nourrissent des résidus de fermentation et développent alors des goûts funky de cuir, de foin, d'étable et même de culotte de cheval. Ça a peut-être pas l'air super sympathique comme description, mais j'ai vu bien pire lorsqu'on décrit un vieux fromage.  

Cette sauvageonne bien bridée à certes un côté rustre et fermier, mais lorsqu'on la déguste bien froide, elle nous présente surtout sa civilité acidulée et sa fraicheur citronnée. Bref la bête se contrôle bien. Mais lorsqu'elle se réchauffe, elle s'emballe et rue dans les balles de foin. Le fouet de cuir est de mise pour ramener le calme à l'écurie.  

Pour goûter toute l'étendue des saveurs, servez-là plus froide que recommandé (6C) et buvez tranquillement jusqu'à ce qu'elle soit chambrée. Vous pourrez alors voir l'évolution: d'une bière aux dominantes citronnées et florales, à une bière aux goûts puissants de cuir, de foin, à la finale légèrement acre et boisée. Lorsque le verre sera vide, il laissera même dans le verre des arômes de chien mouillé. El le pire, c'est qu'on aime ça! 

Encore une fois, le prix est des plus civilisé. Alors profitez-en! Bonne épopée équestre!

Quelle est votre bière brettée préférée?

- Alex