Série Gastronomique Glutenberg 2014: Saison frett

Après l'Imperial Sotolon, Glutenberg et François Chartier nous arrivent avec leur 2e création de la Série Gastronomique: la Saison Froide.

Un goût de froid, c'est quoi au niveau moléculaire?

C'est la fraicheur en bouche que procurent certaines herbes et épices comme l'aneth, le basilic, le cerfeuil, l'estragon ou la menthe. On le retrouve aussi dans le jus acidulé des agrumes.

Mais comment reproduire ce goût de froid dans une bière? C'est le défi que s'est donné François Chartier. Il a donc ajouté à la base de millet et de sarrasin des ingrédients induisants le goût de froid. On y retrouve du sirop d'agave (base de la téquila), puis du basilic et du poivre sansho japonnais (cousin du poivre Sishuan avec un goût marqué d'agrumes). Pour terminer, on a houblonné avec du Nelson Sauvin de Nouvelle-Zélande que l'on associe souvent avec des arômes de sauvignon blanc.

Mais la bière est-elle réussit? C'est ce qui compte, non? Bien sûr on avait des doutes, mais ils se sont vites dissipés dès qu'on y a plongé le nez pour humer les effluves puissants de basilic. On a aussi des impressions de menthe poivrée et de gingembre. En bouche c'est mentholé et chanvré (et non chambrée). On veut dire qu'elle est potée, mais plus poliment. C'est assurément l'effet de Nelson qui se fait sentir. 

Verdict!

Seule, la Saison Froide est très particulière. Entre un mojito houblonné et un mousseux herbacé, si vous voyez ce qu'on veut dire. Mais avec de la bouffe, la bière prend tout son sens. Ça passe super bien. Vraiment, cette chose est faite pour accompagner un repas ou des bouchées apéritives. Avec des canapés de saumon fumé et de salsa mangue-basilic, c'est le pied. Bref, amusez-vous!

Autres suggestions:

  • Pâtes au pesto
  • Fromage de chèvre
  • Sauce au yogourt
  • Des trucs au jus de lime
  • Des plats asiatiques
  • Pour faire des cocktails avec de la téquila

- Alex et David Atman