Les Charlatans: sirop artisanal sans entourloupe #MadeInMontréal

par David & Alex Atman - 

Charlatan: nom masculin

  • Celui qui exploite la crédulité publique, en vantant ses produits.
  • Personne qui, sur les places publiques, vendait des drogues, arrachait les dents...

Le Larousse a tout faux sur ce coup là. Contrairement aux décoctions qu'aurait pu nous vendre un charlatan du far west, Jeanne Boucharlat, créatrice des sirops Charlatans, nous arrive avec une série d'élixirs aux saveurs pas banales.

La plus magnifique nouvelle, c'est que tout ça est fait à Montréal, sur Saint-Laurent.

Tout de suite, au premier regard, on voit bien que les produits se démarquent, tant par leurs étiquettes attrayantes que par leurs ingrédients singuliers et originaux. Mais ne craignez rien, Jeanne n'a rien d'une arracheuse de dent.

Pourquoi les Charlatans?

« Ce que j’aimais, c’était l’image des charlatans qui allaient avec leurs remèdes, puis ça faisait pousser les cheveux, ça empêchait le divorce, ça faisait tellement des choses incroyables. »   

Jeanne a bien raison, les Charlatans, ça peut faire des choses incroyables. On peut utiliser les sirops pour aromatiser de l'eau pétillante, cuisiner de bons petits plats et mixer des cocktails spectaculaires... 

La gamme.

Alors comment devient-on une créatrice de sirops?

« Une fois, je suis allée chez une de mes amis à Paris. Sa mère m’a fait un kir avec du sirop de gingembre. J’ai trouvé ça super bon. J’ai commencé à en refaire… Et après j’ai eu plein plein d’idées. J’ai fait des tests à la maison avec du thé du labrador, de la sauge, du romarin... »   

Pour notre plus grand bonheur, c'est ainsi que Jeanne Boucharlat est devenue une emberlificoteuse de saveurs, une charlatane du cocktail.

Sirop Lime & Poivre

Un heureux mariage entre le piquant du poivre de malabar et l'acidité de la lime biologique dont on extrait le jus et les zestes.

Jean-Sébastien Michel de la boutique Alambika nous explique:

« Il s'agit d'un parfait remplacement au cordial de lime traditionnel et ajoutera sans contredit une touche de raffinement supplémentaire à vos cocktails. Parfait, entre autres, pour rehausser une Margarita ou un Gimlet. »  

Sirop Orange & Romarin

Avec ce sirop, les possibilités sont tout simplement infinies. Le matin, les enfants l'adoreront dans leur yogourt; le soir, les parents s'en régaleront dans leur cocktail à base de liqueur d'agrumes. 

J-F Pilon de WhiskyPlus.ca:

« Ce sirop remplace à merveille le cube de sucre dans un old fashioned de paresseux! »

À essayer aussi dans votre sauce teriyaki, pour faire un gravlax de saumon, et sur des meringues tout juste sorties du four.

Tonic Concombre & Estragon

Un tonic vivifiant! Le concombre et l'estragon apportent de la fraicheur, et la quinine contribue de l’amertume. À boire toute la journée dans de l'eau pétillante pour émoustiller vos vies. Évidemment, à l'heure de l'apéro, surprenez votre gin tonic. Il en restera bouche bée.

Gin tonic 

  • 1 1/4 oz de gin
  • 3/4 oz de Tonic concombre et estragon
  • 2 oz d'eau pétillante
  • glace 

Sirop Chili & Tonka

On a ici un duo électrisant. D'un côté, la fève de tonka, de la même famille que le cacao, apporte des notes de caramel, d'amandes amères, de vanille; alors que le chili ajoute un piquant réconfortant. Jeanne nous explique que le tonka remplace souvent la vanille en pâtisserie. Elle nous suggère d'essayer le sirop dans une mousse au chocolat.

« J’aime pas quand c’est trop sucré. Alors je viens pas chercher le sucre dans le sirop. C’est pour ça aussi, l’idée de faire un sirop au piment. C’était pour couper l’idée du sucre... Qu’il soit plus fort en saveur qu’en sucre. »

Avec un tel duo, vos cocktails à base de rhum ou de bourbon seront explosifs. 

Sirop Gingembre

Gingembre un peu ta vie en donnant du WOUMF à ta vinaigrette. Sinon, c'est pas méchant dans une bière après la partie de golf. On haïe pas ça non plus sur une glace à la vanille. 

À quand le sirop d'orgeat?

Qui sait? Jeanne retombera peut-être en enfance pour nous créer un top sirop d’orgeat ou de cassis. Ce serait trop top tout ça! Trop trop top. En attendant, on met du sirop partout et on se régale.

- Alex & David