Primate à Bord

Spicebox: whisky épicé canadien pour entarter ton âme - #PumpkinEverything

Primate à Bord
Spicebox: whisky épicé canadien pour entarter ton âme - #PumpkinEverything

Dégustation par David Atman ::

35%, la Maison des Futailles, 26$ en SAQ -

S'il y a bien une chose dont je ne me tanne pas, c'est le mélange d'épices à citrouille.

Je considère magique le parfait mélange de cannelle, de gingembre, de muscade, de clou de girofle (à ne pas confondre avec le cloune de grosse gifle), et de piment de la Jamaïque. La tarte à la citrouille, c'est ma tradition. La bière à la citrouille, c'est aussi ma tradition. Même le latté à la citrouille.

Je suis très sérieux. C'est comme mon herbe à chat.

Ça me parle. Ça me fait même ronronner. Parce que c'est pas qu'un élément. Ça vient avec l'odeur du feu de cheminée, du vent frais bien concentré. Ça accompagne la croustillante sonorité des feuilles bien jaunes sous les bonnes vieilles bottines enfin sorties du placard. Ça me rappelle tous ces chouettes anniversaires célébrés par un 31 octobre. Du réconfort, de l'espoir et bien des nouveautés. Octobre, c'est un bel équilibre de satisfaction et d'anticipation.

C'est donc avec joie que j'ai entamé, puis terminé cette bouteille en moins d'une semaine. Partagée, bien sur, avec des êtres chaleureux. Comme mon frère, d'ailleurs.

Faudrait mentionner que depuis peu, Alex est fou du rye. Il s'en paye une bouteille chaque mois, et pauvre souffre-douleur, il oublie parfois de m'aviser de ses nouveaux arrivages lorsqu'il les apprécie particulièrement.

C'est même quoi?

Le Spicebox est un assemblage de whisky de seigle, puis de whisky ayant passé du temps (de 3 à 6 ans) en fûts de bourbon. Le distillateur Michel Marcil de la maison des Futailles s'en occupe.

Il y ajoute trois types de vanille et une poignée d'épices automnales, puis c'est là que ça devient réellement dangereux. Petit lait, vous dites? Mon bec est loin d'être sucré, mais ce coup-ci, je récidive sur le dessert.

Sincèrement, si ce n'était que pour l'étiquette, ou pour le nom, ou pour le feeling d'une telle bouteille de marin en main, je serais fan.

Produit Canadien

Sachez qu'il est sucré. Pensez au Sortilège, et vous serez dans le bon champs lors de la dégustation.

C'est pourquoi je le sers bien froid, souvent glaçonné, avec une touche de jus de citron et... soit un trait de bon bitter ou quelques gouttes de whisky Islay (le Bowmore, par exemple). Ça équilibre le tout en un drink des plus faciles à s'enfiler. 

C'est quoi votre variante à la citrouille fétiche?

- David