McAuslan frappe un grand coup de barrique avec sa St-Ambroise scotch ale

McAuslan frappe un grand coup de barrique avec sa St-Ambroise scotch ale

par Alex Atman :: McAuslan, 10.2%

McAuslan nous a habitués à de très bonnes bières vieillies sur copeaux de chêne, comme leur imperial stout que nous attendons impatiemment chaque année. Mais voilà que la brasserie arrive avec un projet de maturation en barriques de Bourbon. Ça reste un projet assez modeste pour l'instant (autour de 6000 bouteilles), mais à en juger la demande grandissante, on peut penser que ce n'est que le début. Quand on regarde du côté américain, on en est qu'au balbutiement de ce qui pourrait devenir une grande aventure barriquée. 

Reste que si on veut que l'épopée des tonneaux se poursuivent, le produit doit être impeccable, et oh ma foi et mon foie, il l'est. Dangereux, on ne sent pas l'alcool. On le devine seulement par la sucrosité, mais c'est drôlement bien déguisé. 

Nez invitant de cassonade et d'épices. On attaque avec un cake de fruits confits, de figues, et de cerises. La finale est dominée par une crème chantilly à la vanille bien enrobante. On a bien dosé l'effervescence, ce qui laisse une texture soyeuse sans tomber dans le sirupeux. Un nuage de fumée et de torréfaction vient complexifier l'expérience et lier toutes les saveurs entre elles. Une merveille!

À Noël, cette bière fera un malheur à l'heure du dessert. Chez les Atman, ce sera probablement avec un Tipsy parson imbibé de rhum antillais. 

Et vous, avec quoi accompagnerez-vous votre scotch ale?

Alex