Guide ultime des bières pour L’Homo Footballus: découvrez votre tribu

Guide ultime des bières pour L’Homo Footballus: découvrez votre tribu

par Alex Atman ::

Le Superbowl, c’est d’abord une excuse pour se retrouver en meute afin d’exprimer pleinement notre état de primate. L’Homo Footballus est un être assez prévisible. Après un touché, c’est presque normal de voir deux gars se 'bomper' le chest, ou après un plaqué viril, d’entendre des exclamations étranges comme:

— Douleur! La maison de la douleur! (traduction libre de house of pain)

C’est quand même pas banal!

Même si l'on croise encore majoritairement l’Homo Coorslitus, qui aime que sa bière soit froide comme les glaciers, on voit apparaître une nouvelle espèce plus raffinée; l’Homo Microbrassus qui se subdivise en trois tribus.

À vous de trouver la vôtre.


L'Homo Grignotus

Ce que le personnage grignoteur préfère du Superbowl, c’est la bouffe! Elle se doit d'inclure tous les critères suivants:

  1. Elle doit être servie dans un bol (d’où le nom de super bol).
  2. Elle doit se manger avec les doigts.
  3. Elle doit être grasse, salissante et bien relevée.

Pour combler sa soif, l'Homo Grignotus voudra une bière rafraichissante qui a du chien et qui pourra rivaliser avec les ailes de poulet, pelures de pétak au bicoune, bâtons de mozzarella, jalapéno poppers

Ça lui prends une bonne Pils craquante avec une belle touche céréalière et saline.

Nos choix:

  • L'Écume, À l'Abri de la Tempête, 4.8%

  • Pilz, Mabrasserie, 5%

  • Sieur de Léry, Frampton Brasse 5%


L'Homo Nervus

On reconnaît le personnage nerveux parce qu’il suit le match avec intérêt. Il se ronge les ongles, pousse des jurons et chique tout ce qui est à sa portée pour faire passer son stress. 

Comme il boit rapidement et sans relâche, il doit choisir une bière avec un taux d'alcool raisonnable qui lui permettra de demeurer digne jusqu’au 4e quart. Une bière bien houblonnée avec des houblons américains aux notes tropicales lui permettra d'apaiser son stress si ça devait se décider au dernier jeu du match. Mettons.

Nos choix:

  • Session IPA, Mabrasserie, 4,2%

  • À la fût session ipa XI, 3,5%


L'Homo Relaxus

C’est le personnage prévoyant, sociable, qui arrive plutôt détendu quelques heures avant la partie pour jouer au poker et fumer un cigare, peinard.

Il aime siroter sa bière, la déguster longuement et en parler. Il aime beaucoup les bières fortes. Que ça soit un vin d'orge ou une stout imperiale lui importe peu. En autant que la bière soit chaleureuse et qu'il puisse la faire perdurer jusqu'en prolongation.

Nos choix:

  • La Polissonne, Vin d'Orge, La Voie Maltée, 10%

  • La Criminelle, Stout impériale, La Voie Maltée, 9.5%

Maintenant que vous connaissez mieux l'Homo Footballus en vous, il est temps de choisir votre clan et d'aller vous ravitailler.

Alors, quelle sera votre bière de choix pour le Super Bol?

Co-créateur de La Décapsule, ce méchant macaque est maniaque de grosses IPA américaines qu'il brasse d'ailleurs constamment dans son garage.