Double Blanche Tanaisie, Ale Amérindienne, Microbrasserie le Naufrageur, 7.2%

Cette dégustation vous est présentée par

 

La tanaisie c'est quoi?

Dans cette double blanche de la série Ale amérindienne, on utilise de la Tanaisie, couramment appelée barbotine. Tsé là, les petites fleurs jaunes qui poussent au bord des chemins et qui sont très odorantes. Ça vous dit toujours rien? C'est clairement parce que vous ne marchez pas assez souvent sur le bords des chemins.

La Tanaisie est utilisée en médecine douce comme vermifuge et pour ses vertus anti-inflammatoire. C'est la compagnie Gaspésie sauvage, qui se spécialise dans la cueillette de champignons et d'herbes qui la cueille et la sèche.

La dégustation...

Avec un mélange d'épices parfumées comme la coriandre, l'écorce d'orange et la tanaisie, on s'attend à quelque chose de goûteux. En effet c'est très aromatique. On peut la renifler bin longtemps sans s'tanner. On a la douceur de l'orange, la fraîcheur de la coriandre et un je ne sais quoi herbacé, entre le sapinage et les fleurs sauvages; probablement l'apport de la tanaisie. L'amertume passe en douceur, bien arrondie par la complexité épicée.  Une superbe création qui se boit comme des petits galets de plage.

À boire....

  • En bouffant un homard balaise sur la grève.
  • En apéro avec des noix fumés au cumin.
  • Avec des plats indiens.

- Alex