Gin tonique de Montréal: Le remède à tous vos sourcils

par Alex Atman -

Lorsque je débarque dans un bar et que le choix de bière est restreint, je fais ni un ni deux et je fais bouger mes sourcils et je commande un gin tonique. Les arômes de conifère du gin et l'amertume du tonique se rapproche en effet du profil aromatique d'une IPA. Mes sourcils frétillent alors de bonheur.

Mais le tonique c'est quoi au juste?

Le tonique est concocté avec les écorces du quinquina: un arbre poussant à haute altitude dans la Cordillère des Andes. D'abord utilisé pour ses propriétés médicinales afin de traiter la malaria, on en a ensuite fait des sirops et des sodas. La quinine en est le principal ingrédient, mais il n'est pas rare de voir de l'écorce d'orange amère et d'autres herbes et épices dans la liste des ingrédients.

NOTE INTRUSIVE DE DAVID: Lorsque mise en valeur sous une lumière UV, dite 'blacklight,' la quinine brille telle une luciole en plein rut. 

Depuis quelques années, le gin tonique fait un retour spectaculaire sur la scène des cocktails et Montréal ne laisse pas sa place dans le domaine. En effet, plusieurs artisans de chez nous concoctent d'excellents sirops. Bien qu'il existe de bons sodas tel que le Fentimans, le Fever tree et le Q tonic, l'avantage du sirop, c'est qu'on peut ajuster la quantité. Perso, je l'aime bien amer.

Tournons nous alors vers deux produits du Québec exceptionnels. 

Le Lab, Tonique Ancestral

Le Lab, c'est avant tout un bar à cocktails fabuleux au coeur de Montréal avec un menu à l'ardoise qui change constamment. Nous sommes chanceux d'avoir accès à leurs sirops délicieux tels que concombre et citronnelle et gingembre et cayenne et leur fameux tonique.

Celui-ci est composé de plus d'une dizaines d'épices et d'aromates. Le nez est herbacé, l'attaque épicée, la finale une douce marmelade. La quinine laisse une légère amertume bien enrobée par le sucre.

Doses recommandées: 

  • 1 oz de sirop tonique ancestral de Lab. 
  • 2 oz de gin 
  • Eau pétillante.
  • Glaçons

3/4 oz Tonic Maison

Pourquoi 3/4 oz? Parce que c'est la quantité nécessaire pour préparer un cocktail. Un autre fin liquide fabriqué à Montréal. Ici, c'est la quinine qui vole le spectacle. L'attaque est robuste, surette, et la finale bien amère. Les amateur de bières bien houblonnées seront ravis.

Doses recommandées:

  • 3/4 oz de Tonic
  • 1  1/4 oz de gin
  • 2 oz d'eau pétillante
  • Glaçons

Ces magnifiques toniques sont disponibles chez Latina et chez Alambika. Notez bien qu'ils doivent être réfrigérés après ouverture. C'est écrit en rikiki, mais ça ne pardonne pas.

Partagez la bonne nouvelle avec tous vos amis, et souvenez-vous de...

#BoireLocal

Lab, tonique ancestral, 20$/500ml

3/4 oz Tonic Maison, 25$/500ml

Où acheter? Chez Alambika, ou Chez Latina, ou d'autre endroits qu'on a patenkor découvert.

- Alex