Triple à la Brett Bruxellensis, À la Fût, 9% (+ Podcast Audio)

Triple à la Brett Bruxellensis, À la Fût, 9% (+ Podcast Audio)

Cette dégustation vous est présentée par

 

Pour écouter le top podcast, c'est juste ici!

La micro À la Fût s'amuse avec leur triple à la Brett. La version dégustée ici est la Bruxellensis, alors que la version plus récente est la Lambicus. D'abord fermentée avec une levure belge, les levures sauvages sont ajoutées en 2e fermentation. 

Les brettanomyces c'est quoi?

C'est wild en St-Tipoil. Ce sont des levures présentent dans la nature et plus précisément sur la peau des fruits. Lorsqu'on fermente une bière à 100% avec une brett, ça donne des goûts très fruités, mais lorsqu'on l'utilise en 2e fermentation, c'est une toute autre histoire. En mangeant les résidus de fermentation, la brett laisse des traces animales, viandues, cul de cheval (et non culotte de cheval), botte de foin & botte de cuir. Bizarre me direz-vous! Peut-être, mais on s'habitue et la première chose qu'on sait: on est devenu un brett junkie. On tombe si vite au fond du baril.

Faut dire qu'elle a fait 6 mois de fût de chêne. Le côté boisé est rond. Sans sa cuirasse, elle dévoile des arômes de compote de pêche à chaire blanche, et des notes chaleureuses de brandy. Une superbe bière à partager entre amis. Et le pire dans tout ça, c'est que la version Lambicus est encore plus spectaculaire. À acheter les yeux fermés en regardant quand même un peu où vous allez pour ne pas foncer dans les allées de brett tsé!

Suggestions:

  • Fromages bleus
  • Tarte tatin
  • Croustade aux pommes

- Alex & David & Patrick