Bière courgée au malt 100% local, artisanal, phénoménal

Bière courgée au malt 100% local, artisanal, phénoménal

La 31
Microbrasserie les Vents d'Ange
Bière au potimarron 6%

 

Ce qui est foutrement chouette avec les bières de la Microbrasserie les Vents d'Ange, c'est qu'elles sont élaborées avec leur propre malt de plancher.

Oui, oui, ça existe! 

L'orge qui pousse à même leur champ est malté sur place à la sueur de leur coup de pelles, direct sur le béton. C'est quand même incroyable! 

Le résultat? Eh bien on croirait un bon Maris Otter anglais. C'est à s'y méprendre encore et encore, jusqu'au fond de sa grande pinte de 4 heures, accoudé au pub du village sous un vieil écran cathodique où Gail de Coronation Street fait des moues pas très catholiques.

Ah, Gail. Tu en as vu passer des goujats! 

Et nous on en a vu passer des brassins maison... Après 5 sessions de brasse avec ce malt, on peut vous affirmer que le malt a du caractère en st-tipoil et ose s'exprimer d'un merveilleux côté biscuité, tant dans les bitters british que dans les IPA américaines.

Et c'est local!

#boirelocal, yo

Même si une bière aux cucurbitaceae, ça se veut habituellement une célébration de l'automne, le frère David voit pas ça du même quenoeil. Il peut s'en enfiler derrière la savate en toute circonstance, peu importe la saison. Il n'en a rien a courger! 

Alors que certaines bières à la pitrouille ne vendent que du mensonge (et une poignée d'épices), celle-ci est élaborée comme il se doit, avec du potimarron rôti. Ça, c'est pour les arômes de caramélisation qui s'infiltrent dans ton pif et s'écrient "enwèye rent'à maison!" 

Comme disent les autres, c'est "homey".

La mousse beige qui s'estompe rapidement suscite la cassonade et la noisette.

En bouche les saveurs se confirment:

Sucre de canne doré. Miel de sarrasin. Biscuits Graham. Du pruneau à foison, et s'en suit une touche subtile d'épice automnale. La cannelle.

Vite de même, ça se résume à Cannelle et Pruneau, pis ça fait une foutue belle chanson qui reste pognée dans tête de par sa pure simplicité.

Ça reste une bière pas compliquée, très agréable à boire en bonne quantité, sur une terrasse en admirant les boules orangées qui poussent subitement dans les champs.

Flashback à 2012

Faut dire qu'il y a quelques mois, on est allé les visiter, ces passionnés fou-furieux.

En cette semaine de fin octobre 2016, attendez-vous à ce qu'on sorte une toute nouvelle vidéo qui expliquera de A à Z leur hallucinante procédure de maltage.

En attendant, voici quelques vieux vidéos de chats qu'on a publié après notre première visite il y a de cela déjà quatre ans... QUATRE ANS. Bon sang.

On était des vrais pikwiks, un peu.

Co-créateur de La Décapsule, ce méchant macaque est maniaque de grosses IPA américaines qu'il brasse d'ailleurs constamment dans son garage.